Actualités

Chili - La Francophonie en fête du 18 mars au 1er avril

Les Ambassadeurs et représentants diplomatiques francophones lors de la soirée d'inauguration | © Ambassade d'Haïti au Chili
Les Ambassadeurs et représentants diplomatiques francophones lors de la soirée d'inauguration | © Ambassade d'Haïti au Chili

Du 18 mars au 1er avril 2023, les célébrations de la francophonie se sont déroulées cette année au Chili.

Co-organisées par la Représentation Wallonie-Bruxelles et les représentations diplomatiques et institutions francophones du Chili, les activités ont pris place dans la capitale Santiago mais également en région, et en particulier dans les villes de Concepcion et Valdivia.
 
A l’instar des années précédentes, les festivités de la Francophonie ont pris plusieurs formes. Tout d'abord la Représentation Wallonie-Bruxelles a participé à une foire des cultures francophones à Santiago. Des entreprises représentant différents pays et territoires membres de l'OIF étaient présentes. Notre Représentation disposait également d'un stand institutionnel sur lequel a été organisée une dégustation de chocolat artisanal belge à deux moments de la journée. Cette découverte de la gastronomie de Wallonie-Bruxelles a eu un très beau succès.
 
L'inauguration officielle en présence des Ambassadeurs et représentants diplomatiques francophones s'est tenue le 20 mars, jour international de la Francophonie pour l'ouverture du cycle de cinéma francophone organisé à la Cinémathèque Nationale du Chili à Santiago. Pour la Belgique francophone, étaient présents Christian de Lannoy, Ambassadeur de Belgique au Chili et Emmanuelle Dienga, représentante Wallonie-Bruxelles.
 
Le film Jumbo de Zoe Wittock a été projeté dans le cadre de ce cycle de cinéma. Il est à noter que deux autres films de ce cycle (le film proposé par l'Ambassade de Suisse, Last Dance de Delphine Lehericey, ainsi que le film proposé par l'Ambassade du Vietnam, Le Gardien de buffles, de Minh Nguyen Vo, sont des coproductions belges francophones avec ces deux pays. Cela illustre bien les partenariats culturels stimulés par la Francophonie.
 
Jumbo a également été présenté à l'Alliance française de Concepcion et à l'Université Australe du Chili à Valdivia. Quant au film Last Dance, la Représentation Wallonie Bruxelles et l'Ambassade de Suisse ont co-organisé une projection au Théâtre régional du Biobio à Concepcion, l'un des plus grands théâtres du pays ; une belle manière de faire rayonner le festival 2023 en région. 
 
En coordination avec l'Institut français du Chili, la Représentation Wallonie-Bruxelles a également mis en place deux évènements autour du concours d'éloquence en français, activité qui a lieu tous les ans depuis trois ans. Le documentaire retraçant le déroulé du concours 2022 a été diffusé à Santiago et Concepcion en présence d'anciens participants et organisateurs qui ont également partagé leurs expériences. Ce qui, nous espérons motivera les francophiles du Chili à se présenter à l’édition 2023.
 
Le monde académique a aussi participé à ces festivités. La Représentation Wallonie-Bruxelles a proposé des conférences académiques pour promouvoir l'enseignement supérieur belge francophone tant à Concepcion qu'à Santiago.
 
Les industries créatives et culturelles de Wallonie-Bruxelles ont également été mises en valeur. L'exposition photographique Nosotros de Simon Vansteenwinckel a été inaugurée à Concepcion. Ces photographies retracent le voyage d'un an au Chili, du photographe belge, de son épouse d'origine chilienne et de leurs trois filles. Cette inauguration, en présence de membres de la Représentation Wallonie-Bruxelles dont la représentante Emmanuelle Dienga, a été l'occasion pour l'Ambassadeur de Belgique, également sur place, de présenter officiellement le nouveau consul belge de la zone Dr. Maximiliano Figueroa, professeur à l'Université de Concepcion et titulaire d'un postdoctorat de l'Université de Liège.
 
La Représentation Wallonie-Bruxelles a également participé à des activités organisées par les différentes missions diplomatiques francophones présentes au Chili. A l'invitation de l'Ambassade d'Haïti et de l'association des professeurs de français, notre consul général Johan Casaer a participé à la soirée de poésie en lisant un poème de la poétesse belge de langue française Marguerite Yourcenar. La Représentation était également présente au cocktail de clôture, à l'invitation de l'Ambassade du Liban, qui avait pour thème « Le jardin de la Mode ».15 designers de mode chiliens avaient été invités à réaliser un vêtement ou accessoire inspiré par un pays de la Francophonie. C'est Alejandra Bobadilla qui a été chargée de représenter la Belgique francophone. Ce beau projet a vu le jour avec l’aide de Moda Chile et ses créateurs détectés par nos partenaires de l’Institut français et de l’Ambassade du Liban.
 
Ce sont donc deux semaines intenses en activités riches et diversifiées qui viennent de s'écouler, la langue française et les cultures francophones ont été mises à l'honneur au Chili grâce à nos nombreux talents de Wallonie-Bruxelles actifs au Chili et dans le monde.
 

Liens utiles

Extrait télévisé de la chaîne locale de Concepcion TVU à propos de l'inauguration de l'exposition Nosotros : "Nosotros. Un viaje belgo-chileno": Exposición de artista belga se toma la sala David Stitchkin (tvu.cl) - Lien vers l'émission (en espagnol)

Dernière mise à jour
05.04.2023 - 11:31
Retour