Actualités

Appel à candidatures - Devenez Auxiliaire de conversation en langue française à l'étranger

(c) Fotolia
(c) Fotolia

Une première expérience professionnelle à l'étranger vous tente ? Le partage de la culture francophone belge et l’enseignement du français vous intéresse? Devenez auxiliaire de conversation en langue française !

Présentation générale du programme

Les auxiliaires de conversation en langue française sélectionné.e.s par WBI sont appelé.e.s à soutenir l’enseignement du français par les professeur.e.s locaux.ales dans des classes de l’enseignement secondaire et à promouvoir la langue française et la culture francophone de Belgique à l'étranger (Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Royaume-Uni, République d'Irlande, Suisse alémanique et Taïwan).
Le soutien consiste à disposer d’une bourse ou d’un salaire pour la durée de l’assistanat versé par le pays d’accueil et de voir ses frais de voyage pris en charge par WBI.
 
L’auxiliaire sera amené à :

  • Consacrer 12 heures à 16 heures par semaine à l’approche du français (+ préparations des cours et participation aux activités extrascolaires) et de son enseignement essentiellement centré sur l’oralité en soutien aux professeurs de français locaux à différents niveaux scolaires en fonction du pays.
  • Être un représentant de Wallonie-Bruxelles à l’étranger : promouvoir la langue française et la culture francophone de Belgique ainsi que l’image et les atouts de Wallonie-Bruxelles dans un esprit d’intensification des relations culturelles, économiques et politiques avec les pays partenaires.

 

Profil des candidat(e)s 

Pour participer à ce programme, vous devez:

  • Avoir moins de 35 ans (moins de 30 ans pour l’Italie) ;
  • Avoir le français comme langue maternelle ou avoir une connaissance approfondie attestée du français (niveau C2+) ;
  • Être résident(e) belge depuis au moins 1 an ;
  • Être soit diplômé·e d’une institution d’enseignement supérieur organisée ou subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bac ou Master), soit étudiant·e en cours de formation ayant réussi au moins trois années d’études ;

 

Introduction des candidatures (délais, formulaires…)

Le délai de présentation des candidatures est fixé au 15 février 2024.
 
Retrouvez les informations complètes sur la page consacrée au programme "Devenir auxiliaire de conversation en langue française à l'étranger"

Dernière mise à jour
16.01.2024 - 14:30
Retour