Actualités

Brésil: Appel à projets conjoints en Recherche & Innovation

Dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de Recherche & Innovation avec le Brésil, WBI lance un appel à projets conjoint avec le CONFAP pour le financement de projets sur la période 2025-2026. L'appel est ouvert jusqu’au 12 juillet 2024.

Le Conseil national brésilien des organismes de financement de l'État (CONFAP) et Wallonie-Bruxelles International (WBI) annoncent l'appel à projets conjoint de Recherche & d'Innovation dans le cadre du protocole d'accord sur la coopération académique et scientifique Wallonie-Bruxelles – Brésil entre le CONFAP et WBI.
 
Le programme a pour objectif de soutenir des projets de recherche conjoints, principalement dans les domaines des sciences du vivant (santé et technologies médicales), des sciences agricoles et des technologies de production agroalimentaire, des sciences de l'ingénieur (mécanique et physique, chimie et énergie, transport et logistique, aéronautique et espace, matériaux), des technologies environnementales et numériques, ainsi que l’Amazonie afin de favoriser les échanges entre les deux territoires.
 

Qui peut postuler ?

En Wallonie-Bruxelles: les porteurs de projets doivent être titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent, et être liés à une structure décrite au point 2.1.3. de cet appel (voir l'appel complet en annexe).
 
Au Brésil: en règle générale, les porteurs de projets du Brésil doivent être des candidats au doctorat ou être titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent, et être liés à une institution de recherche située dans les États brésiliens participant à l'appel, par l'intermédiaire de leurs agences de financement respectives; avoir une production scientifique ou technologique évaluée par le programme d'études (Súmula Curricular).
 
Les critères d'éligibilité spécifiques doivent toujours être vérifiés directement auprès des agences de financement des Etats brésiliens participants (FAP).
 
Vous trouverez l’appel à projet détaillé dans les document liés ci-dessous.
 

Modalités

Les propositions doivent impliquer les deux parties et être envoyées pour le 12 juillet 2024 à l'aide du formulaire ci-dessous.
Les documents demandés dans le formulaire doivent impérativement être joints à l'envoi. 
 

Contacts 

Pour Wallonie-Bruxelles international
- Alexandre Gofflot: Chef du bureau Amérique latine et Caraïbes
Courriel : a.gofflot@wbi.be
Téléphone : 0032 (0)2/421.86.25 ou 0474.74.52.96
 
-Anoula Kinnen (volet bourse): Assistante - Bourses d’études Internationales
Courriel : a.kinnen@wbi.be
Téléphone. : 02/421.82.03 ou 0470.20.89.53
 
Pour le CONFAP :
Elisa Natola: Conseillère pour la coopération internationale
Courriel : elisa.confap@gmail.com
Téléphone : 0055 61 996138850
 

Retour