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Appel à candidatures pour la direction générale et artistique du Théâtre de l’Escalier des Doms

(c) Théâtre des Doms
(c) Théâtre des Doms

L’Organe d’Administration du Théâtre de l’Escalier des Doms asbl, recrute son·sa Directeur·trice général·e et artistique pour un mandat de 5 ans. Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2024 et les candidatures sont attendues pour le 24 avril 2024.

Contexte

Le Théâtre des Doms a pour mission – durant le Festival off d’Avignon et en dehors de celui-ci durant toute la saison – de favoriser la diffusion internationale, en particulier vers la France, de spectacles professionnels créés par des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Il s’affirme à la fois ouvert aux expressions artistiques diverses et comme un tremplin de mise en marché pour les créateurs Wallons et Bruxellois. Il remplit sa mission durant toute l’année dans un champ de disciplines artistiques multiples et, aussi, par l’organisation de résidences et privilégiant les projets visitant des esthétiques et des expressions artistiques contemporaines, attentives à la diversification des représentations du monde comme à la promotion de la diversité culturelle.
 
Ces résidences sont menées par des équipes ou des artistes de la Belgique francophone qui visent une diffusion hors la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’accompagnement à la diffusion est une priorité dans l’action menée avec le souci constant de créer des contacts, des ouvertures, des rencontres, de la circulation des artistes et des œuvres issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Missions du·de la Directeur·trice

La Directrice, le Directeur, mettra tout en œuvre afin de réaliser les missions en application de l’accord-programme portant sur la période 2021 à 2025 et les suivants qui lie et lieront l’association à WBI (Wallonie-Bruxelles International) et au Ministre en charge des Relations Internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec une attention particulière à la diversification des représentations du monde, la contribution à la protection et à la promotion de la diversité culturelle.
 

Profil du·de la Directeur·trice générale et artistique

La fonction implique la double responsabilité de la programmation artistique ainsi que de la gestion administrative comme financière de la structure Le·la candidat·e devra faire preuve des qualités suivantes :

  • Témoigner d’un parcours pertinent assorti d’une expérience professionnelle en rapport étroit avec l’activité et la fonction.
  • Attester d’une expérience tant artistique que budgétaire de la gestion de projets en rapport étroit avec les missions du Théâtre des Doms.
  • Attester d’une expérience professionnelle de la gestion des ressources humaines dans l’animation et de la direction d’un travail en équipe.
  • Témoigner d’une réelle connaissance du spectacle vivant et de la vie culturelle en Wallonie et à Bruxelles.
  • Disposer d’une connaissance des intérêts et des enjeux des politiques culturelles développées par la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le plan national et international.
  • Attester de l’expérience du montage des dossiers pour l’obtention de financements.
  • Démontrer la capacité à bâtir des projets croisés et à être l’interface entre les artistes et les professionnels de la diffusion

 
 
Retrouvez la description de la fonction complète en annexe.  Elle définit notamment :

  1. Les missions
  2. Le profil recherché
  3. Les conditions matérielles et financières
  4. Conditions de l’exercice de la fonction
  5. Le cadre institutionnel
  6. La procédure de recrutement et le calendrier prévisionnel

Les documents réglementaires et budgétaires tels que l’accord-programme 21-25, les statuts, l’organigramme, le budget prévisionnel synthétique peuvent être sollicités via l’adresse admin@lesdoms.eu.
 

Calendrier prévisionnel

  •  Publication de l’appel à candidature F/H/X le 14 mars.
  • Clôture du dépôt de candidature le 24 avril. 
  • Première session du jury, composé d’un nombre égal d’hommes et de femmes : sélection de maximum 5 candidatures sur base des dossiers reçus le 13 mai.
  • Deuxième session du jury : entretien avec les candidat(e)s retenus ayant déposé un projet les 22 et 23 mai.
  •  Délibération et rédaction d’un rapport motivé à destination de l'OA comportant un classement des candidat(e)s le 24 mai.
  • Décision de l’OA le 5 juin.
  • Envoi au Gouvernement pour approbation le 10 juin.
 

Dépôt des candidatures

Le dossier de candidature doit être transmis par mail à l’adresse candidature.lesdoms@gmail.com pour le 24 avril 2024 avant 23:59.
 
Retrouvez toutes les informations concernant le dossier de candidature dans l'appel en annexe.
 
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