Actualités

En 2022, le Chili et Wallonie-Bruxelles célèbrent 25 ans de coopération!

Prochainement, lancement du 7ème appel à projet autour de la recherche scientifique, de la culture et de l’enseignement supérieur.

Le 31 juillet 1997, l’Agence Chilienne de Coopération Internationale au Développement (AGCID) et Wallonie Bruxelles international (WBI)ont commencé leur collaboration institutionnelle suite à la signature de l’Accord Cadre entre la République du Chili et les gouvernements de la région Wallonne et de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cela nous amène en 2022 à célébrer 25 ans d’une solide relation de coopération. Cet accord a permis de développer une série de projets autour de thématiques diverses telles que  la décentralisation, l’environnement, l’innovation, le développement durable ou encore les échanges académiques.
 
Dans le cadre de ces festivités, WBI et l’AGCID préparent un programme d’activités comprenant le lancement d’un logo anniversaire, l’organisation de webinaires internationaux visant à présenter le nouvel appel à projets pour la période 2023-2025 et l’accueil au Chili d’une délégation de Wallonie-Bruxelles en fin d’année. Ce 7ème appel sera ouvert au second semestre et permettra aux universités, hautes écoles et opérateurs concernés des deux territoires de présenter des projets de coopération dans les domaines scientifiques, culturels et d’enseignement supérieur.
 
« Le Chili apprécie et valorise l’étroite relation d’amitié et de coopération avec Wallonie-Bruxelles. Son inscription dans le temps permet à WBI de se positionner comme un partenaire traditionnel, impliqué dans la transition du Chili vers un développement durable. De ce fait, l’appui de Wallonie-Bruxelles au niveau académique et culturel est fondamental pour notre pays. Nous espérons continuer à approfondir nos relations autour de ces deux thèmes lors du prochain appel à projet » ; explique Juan Fierro, responsable ad interim du département des négociations internationales de la AGCID.
 
« Pour Wallonie-Bruxelles, la coopération avec le Chili est très importante, c’est d’ailleurs le seul pays d’Amérique Latine avec qui nous avons ce mécanisme de commission mixte et une équipe de représentation permanente depuis 2004. Nous sommes très heureux de lancer un nouvel appel à projets en plus de célébrer 25 ans d’une relation fructueuse et solide » nous précise Emmanuelle Dienga, responsable de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Chili, qui se réjouit d’accueillir des représentants de Wallonie-Bruxelles en fin d’année.
 
En effet, en décembre de cette année, à Santiago, sera signée la prochaine Commission Mixte entre Wallonie-Bruxelles et la République du Chili.
 
Depuis 1997, 6 cycles de commission mixte se sont déroulés. La dernière CMP s’est tenue en décembre 2018 à Bruxelles et portait sur la période 2019-2021. La pandémie du coronavirus, nous a amenés à prolonger les 28 projets d’une année supplémentaire.
 
Durant ces 25 ans, les projets n’ont cessé d’évoluer. A ses débuts, les thèmes principaux étaient le développement productif, la décentralisation et l’environnement. Se sont ajoutés depuis d’autres domaines tels que l’innovation, le développement durable, les énergies vertes, la recherche autour de la santé, la culture, l’éducation et la promotion de la langue française. 
 
Pour plus d’information sur les évènements autour des 25 ans et le nouvel appel à projet, suivez le site internet de WBI, www.wbi.be ainsi que les réseaux sociaux de l’AGCID et de la Délégation générale Wallonie Bruxelles au Chili.

Dernière mise à jour
19.05.2022 - 12:59
Retour