Agenda

Turbulences kinoises : après Bruxelles, Liège et Paris, direction Kinshasa !

L'univers de l'humour francophone belge a toujours su captiver par son originalité et son esprit vif. Ces dernières années, ce secteur s’est étendu au-delà de nos frontières, marquant de son empreinte les scènes internationales. Il s'agit d'ailleurs d'une priorité pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, à travers son Plan de relance Culture
 
Les "Turbulences belges" sont nées : une série de spectacles réunissant sur scène des humoristes de Wallonie et de Bruxelles qui a pris racine en Belgique (Bruxelles et Liège) avant de s'épanouir à Paris et, prochainement, à Kinshasa. Un événement organisé en collaboration avec la Fédération Belge des Professionnels de l'Humour (FBPH).

En Belgique : les premiers éclats de rire

Le coup d'envoi des "Turbulences belges" a été donné en Belgique, où des soirées de sélection ont eu lieu à Bruxelles et à Liège les 11 et 12 septembre 2023. Ces soirées constituaient le prélude de la "Quinzaine de l’Humour" organisée à Paris en fin d'année. De nombreux talents ont participé à ces deux événements et ont performé devant un jury composé de professionnels de l'humour.

A Paris : rayonnement et reconnaissance

La "Quinzaine de l’Humour" à Paris, du 28 novembre au 13 décembre 2023, a permis de faire briller les humoristes belges francophones sur la scène parisienne. Les artistes sélectionnés lors des prestations remarquées à Bruxelles et Liège ont eu l'opportunité de conquérir le public parisien dans des lieux emblématiques de la scène parisienne : Les Blancs-Manteaux, La Scène Barbès, L’Apollo Comedy, Le Point-Virgule et The Joke Comedy Club.

Vers Kinshasa : exportation du rire

La prochaine étape de ce périple humoristique se déroulera à Kinshasa avec les "Turbulences Kinoises", les 26 et 27 avril prochains, au Centre Wallonie-Bruxelles. Ce spectacle unique réunira six artistes belges et congolais, tous passés par les scènes de Bruxelles, Liège et Paris. Ces artistes nous promettent des soirées riches en éclats de rire, témoignant de l’universalité du rire et de l'humour.
 
Le "Turbulences Kinoises" à Kinshasa, comme ses prédécesseurs européens, est un bel exemple de la manière dont la culture peut transcender les frontières et réunir les gens, toutes origines confondues. En réunissant talents belges et congolais, cet événement ne fait pas que divertir, il construit des ponts culturels, enrichissant ainsi le secteur de l’humour belge francophone.
 
Ces "Turbulences" sont plus que des spectacles. Elles sont le symbole d'un secteur culturel dynamique et en pleine expansion, reflétant la force et la diversité des talents humoristiques belges sur la scène internationale. Le rire, universel et fédérateur, est l'ambassadeur parfait pour porter les couleurs de la Wallonie-Bruxelles à travers le monde.


Dernière mise à jour
12.04.2024 - 09:53
Retour