Agenda

Un spectacle Wallonie-Bruxelles au Festival de danse contemporaine d'Hanoï

Spectacle
Spectacle "Sillon" (c) Cie D'ici P

Du 26 au 29 septembre 2013 a lieu la 3e édition du « Europe meets Asia in Contemporary Dance », festival de danse contemporaine d'Hanoï. A cette occasion, le spectacle Sillon, de la chorégraphe Fré Werbrouck, sera joué deux fois, les 26 et 27 septembre à 20h.
 

Le spectacle

Un chemin tracé, peut-être rêvé. Une longue route silencieuse. Parfois, quelque chose tombe, à l’intérieur. Le ciel traverse la maison éventrée et le voyage se poursuit. Un moment de suspension, où images et mouvement, être et temps se confondent - et fusionnent.
 
« Sillon est un joyau brut. Un diamant enchâssé dans la composition de Boris Gronemberger, posé là, habité là, par la magnifique danseuse Sara Sampelayo Fernandez. Un instant de beauté lumineuse duquel on ne sort pas indemne… (…) En à peine 15 min de sensibilité à fleur de peau, Fré Werbrouck a réussi à créer un style tout en état d’apesanteur ; une fragmentation de mouvements éthérés, de brouillages de sons, de cassures de rythmes, de silences et de murmures… On dérape sur un soupçon de mélodie, on tente de capter le particulier d’un son, l’identité d’un geste mais, évidemment, le propos est ailleurs, du côté peut-être de la pulsation extrasystolique, de l’aspiration vers le vide… ou vers la lumière… De Sillon on revient avec l’impression d’avoir parcouru une route étrange et d’avoir vu défiler de part et d’autre de cette ligne (a)rythmique des images qui se côtoient et se confondent dans une même impression tendue, celle de filer vers le quatrième millénaire en laissant derrière soi son ancienne peau reptilienne » N.W.    
 
Plus d'infos
 

Le Festival « Europe meets Asia in Contemporary Dance »

«L'Europe rencontre l'Asie en danse contemporaine", c’est un festival de danse contemporaine créé en 2011 par l’Institut Goethe et la Délégation Wallonie-Bruxelles de Hanoï, en collaboration avec le VNOB (Vietnam Opéra & Ballet) dans le cadre de EUNIC Vietnam. Ce Festival est déjà devenu un événement majeur dans le calendrier culturel de Hanoi. Hautement apprécié par les médias et le public, ce festival a contribué avec succès depuis 2011 à la prise de conscience de ce « nouvel art » à Hanoi.
 
Plus riche et plus diversifié que précédemment, le festival accueille cette année 7 pays participants : Allemagne, Wallonie-Bruxelles (Belgique), France, Grande-Bretagne, Israël, le Japon et le Vietnam. Durant quatre soirées consécutives, le public découvrira un large spectre de la danse contemporaine.
 

Programme du festival

  • Jeudi 26/09: ouverture officielle -> Sillon (Wallonie-Bruxelles, 20 min), The Heart of Snake (Japon, 25 min), Mushromm Z (Israel, 20 min)
  • Vendredi 27/09 -> Sillon (Wallonie-Bruxelles, 20 min), The Heart of Snake (Japon, 25 min), Lighting (Allemagne - Vietnam, 50 min)
  • Samedi 28/09 -> Mushromm Z (Israel, 20 min), Lighting (Allemagne - Vietnam, 50 min), In Translation (Grande-Bretagne, 20 min)
  • Dimanche 29/09 -> petiteshistoires.com (France, 70 min)

 

Fré Werbrouck: chorégraphe

Licenciée en histoire contemporaine et en gestion culturelle à l'ULB, Fré Werbrouck dispose également de deux Certificats de la formation d’Enseignant en Danse (UCL/ULB). Elle s’est formée à la Merce Cunningham School à New-York et auprès de Françoise Fontigny, Gerald Otte, Viola Farber, Caroll Brown, Alphonse Goris, Johanne Leigthon, Marie-Anne Schotte, Angélique Wilkie.
 
Elle enseigne la danse contemporaine depuis 1990. Depuis 1994, elle a chorégraphié plusieurs pièces dont Petites pièces pour deux, qui représente la Belgique à la Rencontre Chorégraphique Européenne. En 1999, en duo avec Florence Corin, elle fonde la Compagnie D’ici P. et crée 3 spectacles : CinqQuart, 5/3 2 pouces, et Bacillus 2-9-3. Elle chorégraphie ensuite Lichen, Izole, Vietnam for two fishes et Bains Publics, puis réalise le court métrage Bains (souvenirs).
 
Elle collabore comme chorégraphe au long métrage Cage, d’Olivier Masset-Depasse, au spectacle Le Banc de Mike Alvarez et à deux mises en scène de Michel Bernard, Non rééducable et Ici/Là-bas.
 
En 2010 et 2011, elle crée les spectacles Petites morsures sur le vide _ Etapes I, II et III, réalise avec Frédéric Dumont deux court-métrages, La serre et Caravane et met en place avec Eve Giordani et Claire Farah l’installation Les Semeurs/Fragment I. En 2012, elle crée Sillon. En 2013, elle développe le projet 89 jours 3115 heures, Cartographie d’un quotidien. Elle participe également à la mise en place du Pôle de Recherche Chorégraphique basé à Huy ainsi qu’à l’Espace de rencontre et de réflexion autour de la recherche fondamentale en danse basé à Bruxelles.
 
 
Extrait du spectacle
 

 


Dernière mise à jour
05.09.2013 - 15:38
Retour