Agenda

Nouvelle halte pour l'exposition "Cities Connection Project" #6

Expo
Expo "Cities Connection Project" à Barcelone en 2022 (c) WBA

C’est l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg qui accueillera dans ses murs du 9 au 24 novembre 2023 l'exposition "Cities Connection Project" #6. Encore une occasion de découvrir les 60 projets et bureaux impliqués dans ce projet consacré aux espaces de vie partagés.
 
Ce thème a acquis une importance inattendue dans le contexte de la crise sanitaire mondiale : la pandémie semble avoir modifié notre façon de communiquer et d'entrer en relation les uns avec les autres ainsi que notre système de travail. Ces espaces de vie partagés sont plus que jamais des lieux indispensables, des lieux qui, même limités par la pandémie, invitent encore aux échanges entre les usagers.
 
"Cities Connection Project", c’est une ode à l’architecture contemporaine, composée dans le cas présent à partir du rapprochement entre trois villes/régions européennes – Wallonie-Bruxelles, Bâle et Barcelone – choisies pour la qualité de leurs réalisations architecturales.
 
Le principe est simple : vingt projets urbains récents issus d’une mixité de programmes (logements, écoles, centres culturels, centres de loisirs, espaces publics, espaces verts…) au sein de chacune des trois régions mises à l’honneur sont présentés au sein d’une exposition. Le partage des espaces et des activités, ainsi que la diversité des programmes sont les points communs des projets illustrés dans cette exposition qui met en avant les différentes approches et processus expérimentés par des architectes de différentes villes ou pays dans des contextes très hétérogènes.
 
Il s’agit de la 6ème édition du cycle "Cities Connection Project", dont le commissariat est assuré par Nicola Regusci et Xavier Bustos. L’objectif de ce projet est de créer un réseau de connexions culturelles entre des villes et régions partageant une importante tradition architecturale, tout en mettant en valeur l’architecture et l’urbanisme contemporains.

A l'occasion du vernissage, une conférence inaugurale se déroulera à l'ENSAS le 9 novembre. Les trois orateurs seront :

  • Pour Wallonie-Bruxelles, David Crambert - La Générale
  • Pour Bâle, Friederike Kluge - ALMA MAKI ARCHITEKTUR
  • Pour Barcelone, Jokin Santiago - Leku studio

Dernière mise à jour
30.10.2023 - 12:52
Retour