Agenda

Modernité & Tradition | le Val Saint Lambert s'expose à l'Espace Wallonie de Bruxelles

Faut-il encore présenter le Val Saint Lambert ? Cet ancien fleuron de l'industrie wallonne reste, à ce jour, l'unique fabricant de cristal en Belgique.

À son apogée, il employait plus de 5 000 collaborateurs. Aujourd'hui, à la veille de son bicentenaire, le « Val » compte sur ses  derniers maîtres-verriers et maîtres-tailleurs pour prolonger un savoir-faire ancestral qui lui a permis d'acquérir ses lettres de noblesse. Gardienne de la tradition, mais résolument tournée vers l'avenir, l'équipe veille à poursuivre une production de qualité tout en s'inscrivant dans son temps.
 
L'exposition qui lui est consacrée à l'Espace Wallonie de Bruxelles, se veut le reflet de ce mariage entre modernité et tradition.
 
Le visiteur y découvrira notamment plus de cinquante pièces, témoignages d'un art artisanal maîtrisé depuis près de 200 ans.  Des pièces classiques, de prestige, en couleur, doublées de cristal de couleur. Des pièces plus modernes aussi, imaginées pour séduire une nouvelle clientèle. D'autres, enfin, réalisées en collaboration avec des artistes de La Cabane, un collectif d'art urbain liégeois.
 
Le visiteur recevra également toute une série d'explications sur l'histoire de la cristallerie, avec des panneaux didactiques, des photos et une vidéo qui lui permettra de s'imprégner de l'ambiance du four et de la taillerie.

En pratique

Du 25 novembre 2022 au 25 mars 2023
Du mardi au samedi de 11h à 13h30 et de 14h à 18h
Fermé le dimanche et le lundi
Fermeture à 16h les jours de réveillons
 
Adresse
Rue du Marché-aux-Herbes, 25-27
1000 Bruxelles
Entrée libre
 


Dernière mise à jour
28.11.2022 - 13:49
Retour