Agenda

Carthage | La Villa Baizeau et Le Corbusier

(c) FLC-ADAGP/Pol Guillard
(c) FLC-ADAGP/Pol Guillard

En janvier 2024, l'architecte Chacha Atallah et La Boîte, centre d'art contemporain à Tunis, présentent leur programmation autour de la Villa Baizeau, illustre résidence de Carthage, conçue par le célèbre architecte Le Corbusier et son associé Pierre Jeanneret.
 
Cette programmation est née du désir de mettre en valeur une œuvre architecturale unique sur les rives de la Méditerranée et d'explorer de manière critique un certain nombre de fils conceptuels suscités par son idiosyncrasie.

Exposition-Catalogue d'architecture : Villa Baizeau Carthage, Le Corbusier & Jeanneret : Actualité de l'architecture simple

Du 15 janvier au 15 mai 2024 au 32 Bis :
 
Exposition-catalogue dédiée à l'architecture de la Villa Baizeau. Une plongée approfondie dans l'esthétique, l'histoire et l'impact de cette résidence emblématique.
 
La réalisation du catalogue de l’exposition a été confiée à Accattone.

Colloque international : Précisions sur l’habitat contemporain collectif

16-19 janvier 2024 :
 
Rencontre majeure réunissant des personnalités internationales du monde de l'architecture. Des débats stimulants sur les thèmes de l’habitat contemporain collectif et l'héritage de Le Corbusier. Intervenants-es: Sophie Delhay, Martino Tattara (Dogma), Kersten Geers, David Van Severen, Jelena Pancevac (OFFICE), Éric Lapierre, Tristant Chadney, Laurent Esmilaire (Experience), Adrien Verschuere (Baukunst), André Kempe (Atelier Kempe Thill), Konstantinos Pantazis, Marianna Rentzou (Point Supreme), Ahmed Belkhodja (fala). Les conférences se tiendront dans l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ENAU) - Rue El Quods, Carthage.

Exposition d'Art Contemporain: Only Ruins To Be Found / Seules les ruines demeurent

Du 16 janvier au 16 mars 2024 à La Chapelle Sainte Monique à l’IHEC Carthage :
 
Par le biais de pratiques spéculatives, l'exposition propose un accès imaginaire à la villa, une fiction qui prend comme point de départ la position du spectateur, depuis la chapelle Sainte-Monique, surplombant la Villa Baizeau.

Programmation parallèle de janvier à mai 2024

Visites guidées dans les quartiers emblématiques de la modernité architecturale et urbaine de Tunis, animées par les associations Docomomo Tunisie et Édifices & Mémoires.
 
Ateliers interactifs offrant aux enfants une perspective unique sur l'héritage laissé par Le Corbusier.
 
 
Avec le soutien de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Tunis et de Wallonie-Bruxelles Architecture.


Dernière mise à jour
25.01.2024 - 14:43
Retour