Agenda

150 ans de relations diplomatiques entre la Belgique et la Colombie : Concert de Teresita Gómez au Conservatoire Royal de Bruxelles

Teresita Gómez | Source : Ambassade de Colombie en Belgique
Teresita Gómez | Source : Ambassade de Colombie en Belgique

A l’occasion des 150 ans des relations diplomatiques entre la Belgique et la Colombie, l’Ambassade de Colombie en Belgique organise un récital de piano, par la pianiste colombienne Teresita Gomez. 
 
Teresita Gómez, née le 9 mai 1943 à Medellín, est reconnue comme l'une des pianistes les plus éminentes de Colombie. Dès l'âge de quatre ans, elle a débuté son apprentissage du piano à l'Institut des Beaux-Arts, guidée par les professeures Marta Agudelo de Maya et Anna María Penella. Elle a ensuite poursuivi sa formation musicale au Conservatoire de Musique de l'Université Nationale de Colombie avec les pianistes renommées Tatiana Goncharova et Hilde Adler. Teresita a brillamment obtenu son diplôme 'SUMMA CUM LAUDE' en tant que pianiste de concert et professeure de piano au conservatoire de l'Université d'Antioquia, sous la tutelle du maestro Harold Martina. Elle a enseigné dans plusieurs universités prestigieuses telles que Caldas, Cauca, Los Andes de Bogotá, et continue son enseignement à l'Université d'Antioquia.
 
Au cours de sa carrière distinguée, elle a donné de nombreux récitals, tant en Colombie qu'à l'international, se produisant dans des villes comme La Havane, Brasilia, Mexico, Berlin, Paris, Madrid, Bucarest et Varsovie. En 2023, pour son 80e anniversaire, Teresita a été acclamée lors du Festival de musique de Cartagana, recevant un vibrant hommage du public. Dans le cadre de ces célébrations, elle prévoit également une série de concerts jusqu'à la fin de l'année dans des villes telles que La Havane, Vienne, Madrid et Bruxelles.

Relations Wallonie-Bruxelles – Colombie

Un accord de coopération a été signé en 1984 entre la Communauté Française et le Ministère colombien de l’éducation, dans les domaines culturel, éducatif et scientifique. La coopération bilatérale avec la Colombie se concrétise davantage au travers du soutien apporté ponctuellement aux projets qui se présentent.
 
Wallonie-Bruxelles International apporte son soutien aux projets déposés dans le cadre du « Fonds mobilité Amérique latine », ouvert à la Colombie depuis sa création et soutient régulièrement des demandes pour ce pays. Des bourses d’excellence sont également ponctuellement octroyées à des Colombiens en soutenant une formation postdoctorale dans le cadre d’excellence que fournit le réseau universitaire et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2015, WB Campus participe chaque année aux salons organisés par BMI à Medellin et à Bogota. Ces salons sont dédiés aux jeunes colombiens qui souhaitent réaliser un parcours (post)universitaire (Master, doctorat et post-doctorat) en Europe.
 
Chaque année, WBI contribue aux célébrations entourant la Journée Internationale de la Francophonie du 20 mars, généralement par l’envoi d’un film et/ou d’un colis promotionnel. D’autres activités sont également soutenues comme des tables-rondes avec des experts, poésie, ou autre.
 
Sur le plan culturel, WBI octroie depuis de nombreuses années une aide à la mobilité aux opérateurs culturels de Wallonie-Bruxelles avec un objectif de mise en marché.

Informations pratiques 

Cet évènement a reçu le soutien du SPF Affaires étrangères, de Wallonie-Bruxelles international et de la Flandre.


Dernière mise à jour
27.11.2023 - 16:03
Retour