Présidence belge du conseil de l'Union européenne
Du 1er janvier au 30 juin 2024, la Belgique assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne. La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont un rôle important à jouer au cours des six mois de la Présidence, notamment en assurant la conduite de l’agenda européen et la promotion de la collaboration entre les États membres.
La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles au coeur de la Présidence belge
Evènements
Explorez l'avenir de l'Europe avec la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne. Suivez les événements sur les réseaux sociaux pour rester informé et participer à la discussion !
Les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La Wallonie va également jouer un rôle important dans la présidence belge. Elle va représenter la Belgique en tant que président des volets Politique de cohésion économique, sociale et territoriale, Aménagement du territoire et Logement, Recherche et Tourisme.
La Belgique est un système fédéral sans hiérarchie entre les autorités. En tant qu'entité fédérée, la Wallonie est compétente pour l’économie, le commerce extérieur, l’environnement, les transports, la recherche, l’emploi, la formation professionnelle, l’énergie, la santé, le tourisme, l’aménagement du territoire, l’agriculture, etc.
La Wallonie, aux côtés des autres gouvernements belges, occupe une position unique sur l'échiquier politique européen.
La Constitution belge stipule que le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont voix au chapitre quant aux affaires intérieures et étrangères dans les domaines politiques qui relèvent de leur compétence. Par conséquent, la Wallonie est sur un pied d'égalité avec les autres gouvernements belges pour l'élaboration de la politique au sein de l'Union européenne et elle joue un rôle important dans la présidence :
- La Wallonie va contribuer à déterminer les positions de la Belgique au Conseil de l'Union européenne dans les domaines qui relèvent de sa compétence.
- Les ministres wallons président le Conseil au nom de la Belgique pour les questions relatives à la cohésion économique, sociale et territoriale, à la recherche et au tourisme.
- De même, ces ministres représentent la Belgique en tant que porte-parole pour les questions relatives à l’énergie, à l’emploi et aux affaires sociales, ainsi qu’à l’agriculture.
La Wallonie va organiser de nombreuses réunions et événements autour de thèmes importants, que ce soient des réunions du Conseil et des groupes de travail ou des dialogues politiques et des conférences.
Les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'exercent en matière d'Enseignement, de Culture, de Sport, de l'Aide à la jeunesse, de Recherche scientifique et de Maisons de justice.
La réalisation de ses missions est permise par sa structure : la Fédération Wallonie-Bruxelles dispose d’un Parlement, d'un Gouvernement et de Services publics.
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Parlement vote des décrets et élit les membres du Gouvernement. Il exerce sur celui-ci un contrôle politique par des interpellations, des questions orales ou écrites.
Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Gouvernement est chargé de l’exécution des décrets votés par le Parlement. Il met en œuvre sa politique au moyen du budget général des dépenses adopté par le Parlement.
Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Le Ministère, ou l’administration, a pour mission de mettre en œuvre la politique du Gouvernement après approbation par le Parlement. La Fédération gère plus de 3000 infrastructures dans le cadre de ses missions.
L'emblème de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un coq. Sa fête se déroule le 27 septembre et Bruxelles est sa capitale.
Les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
Sur le plan de l’enseignement :
Offrir à chacun et chacune un enseignement de qualité permettant d’acquérir des savoirs et compétences nécessaires à un épanouissement personnel, social et professionnel
Sur le plan de la culture :
Permettre à l’ensemble de la population d’accéder à la culture, dans toute la diversité des pratiques artistiques et créatives. Encourager la participation citoyenne et culturelle
Sur le plan du sport :
Soutenir, encadrer et stimuler la pratique physique et sportive de l’ensemble de la population
Sur le plan d’aide à la jeunesse :
Proposer un accompagnement personnalisé aux enfants et aux jeunes en difficulté, en danger ou en conflit avec la loi, ainsi qu’à leur famille. Cet accompagnement consiste en des actions de prévention, d’aide ou de protection.
Sur le plan de la Recherche scientifique :
Financer la recherche scientifique en FW-B, la représenter et défendre les intérêts de ses chercheuses et chercheurs aux niveaux belge, européen et international.
Sur le plan des maisons de justice :
Contribuer à une société plus sûre et plus juste en accompagnant, tout au long de leur parcours judiciaire, les auteurs d’infraction, les victimes ou encore les familles rencontrant un désaccord concernant un enfant
Le rôle de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne
Au niveau belge, un accord de coopération précise la répartition des Présidences des formations du Conseil, entre le fédéral et les entités fédérées. Cet accord précise un système de tour de rôle des entités fédérées belges au sein du Conseil de l’Union européenne afin que toutes puissent avoir un rôle actif et équilibré dans le processus législatif européen. C’est conformément à cet accord que la FWB présidera le Conseil des Ministres pour les formations "Education" et "Sport". Elle représentera par ailleurs la Belgique pour les Conseils en formation "Culture et audiovisuel", en bonne coordination avec la Flandre qui présidera cette formation.
Cette Présidence constitue une excellente occasion de valoriser le rôle que la FWB rempli au niveau européen dans le cadre de ses différentes compétences.
Education :
La FWB organisera une série d’évènements aussi bien au niveau des experts, des administrations que des Ministres européens. Ceux-ci permettront d’ouvrir un dialogue entre pays membres, de mettre en lumière les avancées ainsi que les défis actuels et futurs à relever au niveau européen dans le domaine de l’éducation et de la formation. En outre, la FWB cofinancera et participera à la préparation de plusieurs évènements dans le domaine de la Recherche scientifique.
Sport :
Ici aussi des réunions seront organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, à Bruxelles comme en Wallonie avec en ligne de mire l’adoption du prochain plan de travail de l'UE en faveur du sport (2024-2027).
Actualités
12.01.2024 - 15:44
Retour