Sélection belge aux Oscars 2024 : "Augure" de Baloji représente la Belgique !
Le suspense a pris fin ce jeudi matin alors que le jury national belge s'est réuni pour choisir le film qui représentera la Belgique aux Oscars 2024 dans la catégorie du meilleur film international.
Le premier long métrage "Augure", réalisé par l'artiste multidisciplinaire Baloji, portera fièrement les couleurs de la Belgique lors de la cérémonie américaine de récompenses de l'industrie cinématographique.
"Augure" a déjà accumulé une série de distinctions notables depuis sa première mondiale en sélection officielle au Festival de Cannes, où il a remporté le Prix New Voice. Le film a également été sélectionné dans plusieurs autres festivals prestigieux, tels que Sydney, Durban, Karlovy Vary, Sarajevo, et Angoulême, où il a décroché le Prix de la mise en scène.
Baloji, le réalisateur, s'est exprimé avec fierté suite à cette annonce :
"Je suis ravi de commencer cette campagne et fier de représenter la Belgique aux Oscars. Fier également de l’histoire racontée, de la signification culturelle derrière cette sélection.
Nous venons de si loin, c’est une belle ode à la résilience, à la persévérance.
Maintenant, au travail !"
Pour l'Oscar du meilleur film international, chaque pays est invité à soumettre un film à l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences (AMPAS), l'organisme derrière les Oscars.
Les auditions et les délibérations ont eu lieu ce jeudi pour sélectionner le film belge. Le jury national, composé de membres issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté flamande, a choisi "Augure" parmi les 4 films finalistes.
Les films soumis seront examinés par les membres du comité des langues étrangères de l’Académie des Oscars. Une liste restreinte de neuf films sera ensuite établie le 21 décembre 2023. De cette présélection ressortiront le 23 janvier 2024 5 longs métrages nommés au final.
La 96ème cérémonie des Oscars aura lieu le 10 mars 2024 à Los Angeles, en Californie.
Pour en savoir plus :