Vous êtes ici

Modes d'appuis au secteur culturel

Covid-19 : Informations sur les aides à la mobilité pour les acteurs culturels

Conscients des difficultés que peuvent vous causer les annulations ou reports liés au COVID-19, WBI souhaite vous informer des modalités à suivre si vous avez bénéficié d’une subvention dans le cadre de l’aide à la mobilité (guichet unique culture).

Par ailleurs, aux fins de documenter les différentes annulations et reports, nous vous demandons également de remplir le formulaire ci-après et de l’annexer à votre demande.

>> Toutes les infos sur cette page

COVID-19 : Commissions consultatives WBI

Afin de pouvoir examiner les dossiers déposés dans les meilleures conditions possibles, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre les commissions consultatives de WBI.

Vous pouvez toujours nous adresser vos demandes via l’adresse culture@wbi.be, et ce afin d’instruire vos dossiers avant la reprise des commissions. Dans le contexte inédit de la crise sanitaire, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de nous préciser la faisabilité de votre projet, selon les dernières informations qui vous seront communiquées par l’organisateur de la manifestation.

Seuls les dossiers s’inscrivant dans le cadre du programme "Promouvoir un enregistrement sonore à l’étranger" seront examinés via l’organisation d’une commission spéciale durant la deuxième quinzaine du mois de mai. Les dossiers complets devront être transmis au plus tard le lundi 11 mai via l’adresse culture@wbi.be 

Nous attirons cependant votre attention sur le fait que :

  • la promotion du support sonore doit avoir lieu principalement en 2020. En cas de report en 2021, il est préférable de déposer votre demande plus tard ;
  • toute avance de fonds perçue pour une promotion ne pouvant avoir lieu devra être remboursée.

 

Afin de promouvoir les artistes de Wallonie-Bruxelles par-delà les frontières, Wallonie-Bruxelles International a mis en place un guichet

Ce guichet vous informe des différentes formes d'appuis à la visibilité internationale proposées par WBI. Il vous oriente également vers les agences spécialisées au service des opérateurs culturels de Wallonie-Bruxelles. Trois lieux de représentation à Paris, Avignon et Kinshasa, ont pour fonction de mettre en visibilité nos artistes. 

Les actions culturelles soutenues par Wallonie-Bruxelles International sont reprises dans cet agenda.

Les aides et services

Les aides et services proposés par Wallonie-Bruxelles International sont repris ci-dessous, classés par discipline artistique. Parmi les formes d’appui : la participation à une manifestation à l’étranger, à une mission de prospection, l’accueil de programmateurs étrangers en Wallonie-Bruxelles, etc.

Pour les disciplines "Arts plastiques", "Danse", "Musique" et "Théâtre, Cirque et Arts de la rue", l’octroi des aides est soumis à l’avis objectif des commissions d’experts.

 


 

Les agences spécialisées et les lieux de représentation

Les agences spécialisées ont un rôle essentiel pour favoriser la diffusion et la mise en marché des opérateurs culturels à l’international, via notamment :

  • l’organisation de focus ou de manifestations spécifiques à l’étranger, destinées à assurer la visibilité de nos créateurs et ouvrir des perspectives de partenariats futurs ;
  • la réalisation d’outils de promotion et d’information, tant pour les relais professionnels étrangers que pour les acteurs de Wallonie et de Bruxelles ;
  • un service de "coaching" des opérateurs à l’international.

 

Wallonie-Bruxelles International dispose également de plusieurs lieux de représentation dont l'objectif est d'accueillir les artistes de Wallonie-Bruxelles.