CASA VALONIA: Wallonie-Bruxelles à Madrid pour un événement de visibilité à 360°
C’est un événement à 360° unique, organisé par Wallonie-Bruxelles International (WBI) et l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), pour présenter Wallonie-Bruxelles sous toutes ses facettes, à la fois académiques, culturelles, touristiques, gastronomiques, diplomatiques et économiques.
C’est une délégation belge importante qui se déplace à Madrid, menée par Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Pascale Delcomminette, Administratice générale de Wallonie-Bruxelles International, et composée d’une délégation académique d’une douzaine de représentantes et de représentants issus de cinq établissements de la FWB (universités et hautes écoles), de l’ARES et de WB Campus.
Cette troisième édition madrilène vise à renforcer les liens entre les acteurs du numérique de Belgique francophone et d’Espagne. Ce secteur de pointe de Wallonie-Bruxelles intéresse particulièrement les Espagnols, grands amateurs de gaming, de life show et de XR (réalité étendue). De son côté, l'Espagne est aussi le 2ème producteur européen et le 5ème producteur mondial de long-métrages d’animation.
Durant trois jours, la prestigieuse Fundación Carlos de Amberes, l'Université Rey Juan Carlos et l'ESNE (Ecole Universitaire de Design, Innovation et Technologie) seront le cadre d'un grand évènement de visibilité et de contacts pour les différents acteurs des industries culturelles et créatives de Wallonie-Bruxelles.
Mis sur pied initialement en Espagne en 2019, l’événement Casa Valonia a été reconduit en 2021 à Madrid et déployé en 2022 à Milan. Cette opération de visibilité pour les acteurs de la recherche et de l’innovation, les opérateurs académiques, culturels, touristiques avec Wallonie-Bruxelles Tourisme et économiques de Wallonie-Bruxelles est désormais conçue comme un événement itinérant, organisé tous les deux ans dans une ville espagnole et amené à éventuellement se développer dans d'autres lieux.
Au programme de Casa Valonia Madrid 2023
Des visites de Hautes-Ecoles et d’universités offrant des formations diplômantes et à la pointe du secteur numérique, des partenariats et coopérations universitaires, des échanges de bonnes pratiques entre professeurs des deux pays autour de l'innovation, des programmes Erasmus+ ou des projets européens, des visites d'entreprises, incubateurs et laboratoires espagnols du secteur, des tables rondes et des sessions de présentation des entreprises ou des studios de Wallonie-Bruxelles face à leurs homologues espagnoles ou encore un workshop touristique d'immersion en Wallonie, autant d'activités qui présenteront les atouts de Wallonies-Bruxelles.
Créativité, culture et technologie seront également mis à l'honneur lors de productions menées par des artistes numériques de Wallonie-Bruxelles. Les questions de co-production et de partenariat seront aussi abordées, notamment avec la présentation du Tax Shelter wallon pour le gaming et l’animation.
Pour le volet musical, Mike Latona, Matthieu Béghin et le groupe Kowari proposeront Ardent, un spectacle transversal, hommage à un pan de notre patrimoine : l’histoire du bassin sidérurgique liégeois. A travers ce spectacle, les thématiques sociétales d’autrefois, trouveront un écho dans l’actualité, et permettront une réflexion sur l’avenir.
En amont de Casa Valonia, des équipes mixtes composées d'étudiants et d'entreprises belges et espagnols se réuniront lors d'un hackathon sur l’utilisation de la technologie des jeux vidéo et de l’animation en milieu académique et/ou culturel. Les prototype de jeux seront soumis à un jury de professionnels et les meilleurs récompensés lors de Casa Valonia.