Vous êtes ici

Obtenir une bourse d'excellence WBI.World - formation doctorale ou postdoctorale à l’étranger (WBI)

Le programme de bourse d’excellence proposé par WBI permet l’accueil de chercheurs(/euses) issu(e)s de pays tiers (IN) et l’envoi de chercheurs(/euses) belges (WORLD) désirant effectuer un programme de type doctoral et/ou post doctoral dans des institutions subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou étrangères renommées dans le monde.

Grâce à ce programme, les lauréats des bourses d’excellence peuvent mener à bien leurs recherches, ce qui amène de belles collaborations avec de prestigieuses universités et la publication d’articles dans de grand journaux de recherche.
 
A titre d’exemple, Selma Boulenouar, venant de l’ULB (Bruxelles, Belgique), est partie à Harvard (Boston, USA) pour effectuer ses travaux de recherche en immunologie, avec l’aide de la bourse WBI WORLD. Son travail de recherche a été reçu par la communauté scientifique locale et internationale avec grand succès. Il lui a permis d’être publiée dans le journal de recherche d’immunologie Immunity. Des experts mondiaux ont également écrit des préfaces et commentaires d’appréciation dans Nature Immunology et Immunity.
 
Nithin Mathews , venant de University of Applied Sciences Northwestern (Windisch, Suisse), fut accueilli par l’ULB dans le cadre de ses travaux de recherche sur les systèmes nerveux combinables pour les robots, avec l’aide de la bourse WBI IN. Il a été publié et repris dans plusieurs journaux tel que Nature Communications ( https://www.nature.com/articles/s41467-017- 00109-2), ScienceNews, Inverse Innovation ou encore Cosmos. Le Wall Street Journal a également produit une vidéo sur ses travaux.
 
Il défendra sa thèse en Novembre. Nous lui souhaitons un grand succès !
 

Objectif de l'aide:

Bénéficier d’une bourse pour suivre une formation doctorale ou postdoctorale dans un cadre d’excellence à l’étranger. Les domaines privilégiés seront ceux des Pôles de compétitivité du Plan Marshall 2.Vert, à savoir : Transport et logistique, génie mécanique, sciences du vivant, agro-industrie, aéronautique-spatial, technologies environnementales.
 

Critères de recevabilité:

Titulaire d’un diplôme de de la Fédération Wallonie-Bruxelles de niveau master II ou de formation équivalente et/ou de docteur délivrés par une institution d’enseignement supérieur organisée ou subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
NOTA BENE : ce type de programme existe également pour les chercheurs étrangers désireux d’effectuer un programme de recherches postdoctorales dans une université de Wallonie ou de Bruxelles.

Plus d'informations:  http://www.wbi.be/fr/inwbi

Contact

PORSON Joëlle , Assistante - Politiques sectorielles : Bourses d'études, Formateurs et Lecteurs

Documents liés

Description de la bourse d'excellence WBI-WorldDescription de la bourse d'excellence WBI-World20130314_s116_fr_bourse_excellence_wbiworld_0_0_0.doc
Téléchargement (Taille du fichier: 78 Ko | Type de fichier: doc)
Formulaire WBI WorldFormulaire WBI Worldformulaire_wbi_world.doc
Téléchargement (Taille du fichier: 417.5 Ko | Type de fichier: doc)