Vous êtes ici

Fêtes de septembre 2020

 - cliquer pour agrandir
(c) J. Van Belle - WBI

Les Fêtes de septembre de Wallonie-Bruxelles dans le monde

Les Fêtes de septembre célèbrent les Fêtes de Wallonie et la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette année, vu le contexte sanitaire lié au coronavirus, ces Fêtes se déroulent dans un contexte particulier.

Wallonie-Bruxelles propose de fêter ce mois de septembre dans le monde de façon numérique. Les Ministres-Présidents et Présidents des Parlements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont exprimé leurs vœux. Le Festival en ligne du Cinéma Wallonie-Bruxelles propose une sélection de 15 films qui ont marqué dix années des Magritte du Cinéma. L’Exposition Wallonie-Bruxelles dans le monde jette un coup de projecteur sur notre rayonnement à l’international.

 

Les réseaux de Wallonie-Bruxelles à l’étranger

Wallonie-Bruxelles dans le monde se traduit par des réseaux (diplomatique et sectoriel). Ce sont 15 Délégations générales, 6 Agents de Liaison Scientifique (ALS), 11 Agents de Liaison Académique et Culturelle (ALAC) et 3 Chargés de projets locaux. Le réseau à l’étranger se compose également de deux Centres culturels, à Paris et à Kinshasa, ainsi que du Théâtre des Doms en Avignon. Ces réseaux présents à travers le monde constituent le miroir des citoyens, opérateurs, talents, valeurs et succès issus de Wallonie-Bruxelles.

 

Des actions au service de la valorisation de Wallonie-Bruxelles dans le monde

Les champs d’action de Wallonie-Bruxelles à l’international sont larges : Culture, Jeunesse, Enseignement et Formation, Bourses, Recherche et Innovation, Coopération Inter-régionale, Coopération au développement, Défense des Droits de l’Homme et des valeurs démocratiques, Promotion de la langue française et de la culture francophone.

2020 est une année charnière. Les priorités des gouvernements exprimées dans les Déclarations de politique régionale et communautaire sont traduites dans les nouvelles Notes de politique internationale. Les enseignements de la crise sanitaire mondiale, les objectifs de développement durable ou les défis numériques sont au cœur de ces objectifs. La promotion de la langue française et des valeurs qu’elle recouvre est au centre de l’attention de Wallonie-Bruxelles, alors que la Francophonie fête son cinquantenaire.

 

Des valeurs comme guide de notre action internationale

Wallonie-Bruxelles contribue à promouvoir dans le monde nos valeurs fondamentales de l’Etat de Droit, de tolérance, d’égalité des genres, de responsabilités face aux défis environnementaux et climatiques, du respect des différences, de l’ouverture aux autres, du dialogue et du multilatéralisme ou l’accès au numérique. À cet égard, les Objectifs du Développement Durable (ODD) sont au cœur des préoccupations de Wallonie-Bruxelles.

Pour 2020 et les années à venir, Wallonie-Bruxelles restera un fervent défenseur des valeurs qui fondent les principes d’ouverture.

 

Discours

M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

M. Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie

 

M. Rudy Demotte, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 
 

M. Jean-Claude Marcourt, Président du Parlement de la Wallonie

 

Mme Pascale Delcomminette, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International

 
 
 

Vidéos

Wallonie-Bruxelles International from Wallonie-Bruxelles International on Vimeo.

A l'occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des Fêtes de Wallonie, la Délégation Générale auprès de l'Union européenne vous présente David Ramos, premier attaché et lauréat du Bradshaw & Buono International Piano Compétition en concert à l'Atelier Marcel Hastir. 

 

 

Festival en ligne du Cinéma Wallonie-Bruxelles

Wallonie-Bruxelles International et Wallonie-Bruxelles Images, en partenariat avec Les Magritte du Cinéma, vous invitent à célébrer les 10 ans des Magritte à travers une sélection de quinze films (cinq longs-métrages, cinq documentaires et cinq courts-métrages) primés lors des éditions des Magritte!

A l’occasion des Fêtes de septembre, du 21 septembre au 21 octobre, les films seront disponibles gratuitement pour un maximum de 1.000 places par film sur notre plateforme, dans le monde entier (certaines restrictions territoriales pouvant s’appliquer selon les films).

La page dédiée au festival sur Festival Scope est en ligne dès ce lundi 21 septembre à 10h, heure de Bruxelles.

 

Liste des films

  • Courts-Métrages
    • Matriochkas de Bérangère Mc Neese
    • Le plombier de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron
    • La foire agricole de Stéphane Aubier et Vincent Patar
    • Dernière porte au Sud de Sacha Feiner
    • Dimanches de Valéry Rosier
  • Documentaires
    • Ni juge ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant
    • Burning Out de Jérôme Le Maire
    • Mon nom est clitoris de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet
    • En bataille, portrait d’une directrice de prison d'Eve Duchemin
    • L'homme qui répare les femmes de Thierry Michel
  • Longs-Métrages
    • L’étrange couleur des larmes de ton corps de Hélène Cattet et Bruno Forzani
    • Keeper de Guillaume Senez
    • Tous les chats sont gris de Savina Dellicour
    • Géants de Bouli Lanners
    • A perdre la raison de Joachim Lafosse

 

Nos réseaux dans le monde célèbrent les Fêtes de septembre

 

Exposition Wallonie-Bruxelles dans le monde

Wallonie-Bruxelles est présent à travers le monde. C’est une action structurée et des réseaux en synergie.

Cette exposition vous propose de découvrir le rayonnement à l’international de Wallonie-Bruxelles.

Retrouvez-nous à partir du 23 septembre 2020 au Press Club Europe de Bruxelles

Rue Froissart 95 - 1040 Brussels