Vous êtes ici

Modes d'appuis au secteur culturel

Afin de promouvoir les artistes de Wallonie-Bruxelles par-delà les frontières, Wallonie-Bruxelles International a mis en place un guichet

Ce guichet vous informe des différentes formes d'appuis à la visibilité internationale proposées par WBI. Il vous oriente également vers les agences spécialisées au service des opérateurs culturels de Wallonie-Bruxelles. Trois lieux de représentation à Paris, Avignon et Kinshasa, ont pour fonction de mettre en visibilité nos artistes. 

Les actions culturelles soutenues par Wallonie-Bruxelles International sont reprises dans cet agenda.

Les aides et services

Les aides et services proposés par Wallonie-Bruxelles International sont repris ci-dessous, classés par discipline artistique. Parmi les formes d’appui : la participation à une manifestation à l’étranger, à une mission de prospection, l’accueil de programmateurs étrangers en Wallonie-Bruxelles, etc.

Pour les disciplines "Arts plastiques", "Danse", "Musique" et "Théâtre, Cirque et Arts de la rue", l’octroi des aides est soumis à l’avis objectif des commissions d’experts.

 


 

Les agences spécialisées et les lieux de représentation

Les agences spécialisées ont un rôle essentiel pour favoriser la diffusion et la mise en marché des opérateurs culturels à l’international, via notamment :

  • l’organisation de focus ou de manifestations spécifiques à l’étranger, destinées à assurer la visibilité de nos créateurs et ouvrir des perspectives de partenariats futurs ;
  • la réalisation d’outils de promotion et d’information, tant pour les relais professionnels étrangers que pour les acteurs de Wallonie et de Bruxelles ;
  • un service de "coaching" des opérateurs à l’international.

 

Wallonie-Bruxelles International dispose également de plusieurs lieux de représentation dont l'objectif est d'accueillir les artistes de Wallonie-Bruxelles.