Aides & services

Education, enseignement, formation, stage et emploi

Les Bourses de Wallonie-Bruxelles

Les programmes soutenus par Wallonie-Bruxelles International en appui d’une mobilité internationale sortante s’adressent à différents types de profils et proposent des projets de mobilité à des fins de formation ou d’apprentissage assez divers.
 
Que vous souhaitiez parfaire votre formation académique par une année d’étude supplémentaire à l’étranger, que vous cherchiez à effectuer un séjour de recherche sur un autre continent, que vous soyez tenté par l’aventure de travailler dans un autre pays, d’effectuer un stage, ou plus simplement vous spécialiser dans un domaine en dehors de nos frontières, découvrez les opportunités qui s’offrent à vous pour mener à bien votre projet.
 
Par ailleurs, il existe de multiples dispositifs de soutien d’une mobilité sortante proposés par divers organismes. Cela vaut la peine d’y jeter un œil tout en vous conseillant de prendre connaissance des possibilités évoquées sur les sites des ambassades étrangères en Belgique.

 

Les aides et services

Les aides et services proposés par Wallonie-Bruxelles International , comme ceux d’autres organismes développant une dimension internationale sont repris ci-dessous et dans le Guide des Bourses Wallonie-Bruxelles. Parmi les formes d’appui : Education et citoyenneté, Enseignement, Stage, Formation, Emploi, etc.

 

Education et citoyenneté

Enseignement

  • Apprendre le français avec l'Alliance française
  • Apprendre à transmettre l'éducation et les langues avec le programme Pestalozzi
  • Devenir auxiliaire de conversation en langue française à l’étranger (WBI)

    Les auxiliaires de conversation en langue française sélectionné.e.s par WBI sont appelé.e.s à soutenir l’enseignement du français par les professeur.e.s locaux.ales dans des classes de l’enseignement primaire, secondaire, supérieur ( en fonction des pays cibles) et à promouvoir la langue française et la culture francophone de Belgique à l’étranger. Il.elle.s consacrent en général de 12 à 16 heures par semaine au partage de leur propre langue, centré sur l’expression orale.

  • Devenir formatrice ou formateur (enseignant.e) en Louisiane (WBI)

    Ce programme permet d’enseigner des matières en français (dans une école d’immersion – la priorité), ou le français (en tant que français langue étrangère – FLE - rare), aux niveaux maternel, primaire et secondaire inférieur, durant une à trois années scolaires dans l’Etat de Louisiane aux États-Unis.

  • Fonds de mobilité WBI

    Par les fonds de mobilité "Amérique latine", "Asie-Pacifique", "Maghreb-Liban", WBI entend soutenir financièrement la mobilité des membres des personnels académique, scientifique permanent et administratif des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers les pays d’Amérique latine, d’Asie-Pacifique et du Maghreb-Liban.

Stage

Formation

Emploi