Superclusters canadiens: 40 projets de recherche validés

Initiée il y a près de deux ans, l’initiative des “supergrappes d’innovation”/ “superclusters” canadiens voit désormais les premiers projets de recherche et d’innovation lancés. Si de nombreux observateurs s’accordent à dire que le programme a connu de nombreux retards, on dénombre désormais 40 projets de recherche et d'innovation validés dans les cinq superclusters (correspondant à un investissement total de 228 millions de dollars, dont 85 millions de dollars du gouvernement fédéral, le reste étant apporté par le secteur privé).

A noter qu’un évènement de matchmaking avec les superclusters canadiens devrait être organisé en Europe d’ici fin 2020, sur le modèle des B2B UE/Canada qui s’étaient tenus à Toronto en juin 2019. 

Pour rappel, les cinq “superclusters” canadiens bénéficient d’un financement du gouvernement fédéral de 950 millions de dollars sur 5 ans (2017-2022). Ces cinq superclusters sont répartis géographiquement sur l’ensemble du Canada et sont spécialisés dans les secteurs suivants:

 

Supercluster

Technologies ciblées

Supergrappe des chaînes d’approvisionnement axées sur l’IA – «SCALE AI» (corridor Québec-Windsor)

Intelligence artificielle et technologie des chaînes d'approvisionnement

Supergrappe canadienne de la fabrication de pointe - «NGEN» (Ontario)

Internet des objets, apprentissage machine, cybersécurité et fabrication additive (impression en 3D)

Supergrappe canadienne des technologies numériques (Colombie Britannique)

Réalité virtuelle, mixte et augmentée, collecte et analyse de données, et informatique quantique

Supergrappe canadienne des innovations en protéines (SIP) : tirer le maximum des cultures du Canada - «PROTEIN supercluster» (province des Prairies)

Technologies habilitantes en agroalimentaire, y compris la génomique, la transformation, et les technologies de l’information (TI)

Supergrappe de l’économie océanique – OCEAN supercluster (Canada atlantique)

Capteurs et surveillance numériques, véhicules maritimes autonomes, production d'énergie, automatisation, biotechnologie marine et technologies de mécanique naval

 

Lien: https://www.ic.gc.ca/eic/site/093.nsf/eng/00008.html


Dernière mise à jour
30.03.2020 - 10:02

Retour