JONES Anne et MIREIO

Mémoire d'île

Installations réalisées par les artistes Anne Jones et Mireio pour l'inauguration des résidences d'artistes.
Travail réalisé sous le commissariat artistique de Françoise Mortier.
Vernissage sur l'île, le 31 mai et 1 juin 2011 à la Villa Carlotta.

Présentation

Nous avons pris "mémoire" au sens poétique et non historique du terme. D'où l'importance des voix qui se mêlent comme autant de chuchotements aux bruissements des feuilles, au clapotis de l'eau, au chant des oiseaux, des grillons, au cri des mouettes rieuses, à tout ce frémissement de la nature.
Dressées
D'où, ce tracé de branches vers le soleil levant et aboutissant à la Villa Carlotta. Il trouve un sens dans le rapport cosmique aux astres, au soleil, à l'infini, amenant le regard vers l'au-delà des choses visibles.
Toutes les branches sont issues du terreau même de l'île puisqu'elles proviennent de ses arbres dont les racines sont nourries – au sens propre comme au sens figuré- de l'histoire de l'île, Soigneusement choisies, les branches ont été mises à nu, écorcées, poncées, comme pour dégager l'essence même de leur forme, de leur corps. Prenant une présence intemporelle, elles se métamorphosent en signes humanisés par les mains humaines, elles sont sublimées.
Signes d'un lien cosmique avec l'univers, notre démarche "lieux et liens", trace aussi un chemin de mémoire et de questionnement sur l'existence humaine à travers le champs de la poésie.
Poetry is not only words.


Dernière mise à jour
31.01.2013 - 19:15

Retour