Un groupe brésilien créée un modèle qui mime la malformation associée à l´épilepsie grave et ouvre la voie à de nouvelles thérapies

Un nouveau modèle humain de la dysplasie corticale, malformation cérébrale à l´origine de l´un des cas les plus graves d´épilepsie, a été développé par des chercheurs de l´Université de´Etat de Campinas (Unicamp) à partir de cellules de patients, ouvrant la voie à des tests de médicaments et thérapies spécifiques. Les chercheurs ont développé le modèle en collaboration avec um groupe de l´Université de San Diego, Californie, à l´origine des premiers modèles d´organoïdes, soit des cultures cellulaires en trois dimensions contenant des cellules spécifiques à l´organe étudié.
 
L´étude a identifié les mécanismes pouvant être impliqués dans le développement de l´anomalie durant la formation du cerveau et ont permis d´enregistrer les décharges électriques qui s´approchent de la décharge neuronale associée aux crises épileptiques chez l´humain. Les résultats ont été publiés dans la revue Brain, d´Oxford Academic, l´une des plus pertinentes en neurologie clinique et neurosciences. 
 
 
Plus d'infos
 


Dernière mise à jour
31.03.2022 - 14:21

Retour