CARPENTIER Patrick

Park, 13 stones, 16 x 16 cm
Park, 13 stones, 16 x 16 cm

Patrick Carpentier a d'abord entamé une carrière théâtrale suite à ses études à la Kleine Académie, selon la méthode initiée par Jacques Lecoq.

Après de nombreux projets théâtraux, comme metteur en scène et acteur, il commence en 2000 à réaliser des films. Super8 ou video, Patrick Carpentier privilégie les supports légers qui lui permettent de tourner dans la vie, la sienne ou celle des autres. Journal poétique, où fiction et réalité s'entrecroisent avec une très grande délicatesse et où la question amoureuse et du désir est centrale, la recherche de Carpentier s'invite rapidement dans une série de festivals où ses images qui allient introversion et recherche formelle sont remarquées. Depuis quelques années, Patrick Carpentier explore d'autres techniques, notamment la photographie et l'installation de mots et de textes.


La résidence m'a permis d'approfondir une recherche entamée avec l'écriture d'un scénario et de mener une réflexion plus spécifique en vue de finaliser un projet.
La continuité d'un travail quotidien et la proximité de la nature étaient deux qualités remarquables qui m’ont permis d'en venir à bout. Cette écriture est le tremplin à un projet protéiforme déroutant et résolument onirique.
C'est une esthétique au service du fond qui ne se résume pas à un naturalisme classique mais qui s'oppose à une théâtralité où le réel et le fictif se confondent et traduisent la dualité des personnages.

Avec des dialogues simples, émouvants et minimaux qui créent des archétypes et laissent le spectateur libre de composer avec ses propres expériences.
Pour créer un récit radicalement contemporain, j'ai décidé de tisser une histoire en croisant des sources d’inspiration diverses : faits divers, écriture intime, classiques de la littérature et archives de dernières paroles de condamnés à mort. En utilisant le cut-up un nouveau texte est né de ce travail.


Dernière mise à jour
31.01.2013 - 15:03

Retour