BOSSUROY Anne

Saloon and Still Life, Annick Lizein et Anne Bossuroy, photographie numérique 2015
Saloon and Still Life, Annick Lizein et Anne Bossuroy, photographie numérique 2015

Anne Bossuroy est née en 1967. Elle dispose d'un baccalauréat en arts plastiques (peinture) de l'Institut Saint-Luc de Liège, d'un diplôme d’aptitude pédagogique de l'Institut Laurent de Liège et d'un Master art et médiation (peinture, vidéo, installation) à l'École de Recherche Graphique de Bruxelles. Elle vit à Bruxelles et travaille comme Maître-assistante en éducation plastique à la Haute École de Bruxelles (HEB). Elle réalise également des expositions en Belgique mais aussi aux quatre coins du monde.


La résidence

Produire dans le cadre de la résidence d’artiste sur l’Île de Comacina en Italie a été l'occasion de mettre en mouvement ma pratique par le déplacement, l’état de recherche et l'expérimentation.
Un travail pictural a été engagé. Les prises de vue photographiques, les dessins et peintures ont été le témoignage de la réalité consommée. L’observation d'un groupe d'aliments pour ma consommation quotidienne m’a dirigée vers les fondements de la nature morte en peinture.  L’acte pictural a été de souligner la conquête du présent, de toucher au sensible et de questionner la qualité plastique du sujet observé. La contemplation de l'image/nourriture m’a servi à prendre la mesure de l'instant.

Mes lectures m’ont permis de nommer ce qui s’engage dans l’étude des aliments consommés (digérer l’image) et particulièrement la nature morte (vanité).
Deux rencontres m’ont donné l'occasion de nourrir ma recherche. La première invitée est Eva Bialek (historienne de l’art). Elle a fixé l’avancement d’un projet. Nous avons rédigé une lettre qui va être envoyée à des personnes de métiers différents. Celle-ci demande de cibler les élements d’une nature morte propre à chacuns. Je devrai donc par la suite honorer ‘une commande’ faite par ces personnes. La deuxième invitées est Annick Lizien (peintre et enseignante). Nous avons eu une discussion autour de l’acte de peindre et nous avons eu un travail d’atelier. 

J’ai collabré au projet de sensibilisation à l’art sur l’île organisé par Claudia Fredella et Alessandra De Nicola pour VIP (Visitor In Practice). J’ai proposé un atelier monotype.
Après la résidence, ma recherche s’est poursuivie directement avec le collectif Jessica Baxter (Jean-Daniel Bourgeois, Jonathan De Winter, Jonas Locht, Gérard Meurant) à Copenhague pour Trust (Contempory art festival) curraté par Sonia Dermience avec la réalisation d’une installation dans la Nicolaj Kunsthal (The Temple). Le titre de l’installation est Do Not Feed The Artist. They Have Already Too Much To Digest.

 

Les remerciements

Je remercie le WBI et Sandra Nicouleau pour ce qui m’a été donné de vivre sur l’île de Comancina. Sara Monga et son équipe de l’office du tourisme de la commune d’Ossuccio pour l’accueil. Peter De Koninck et sa femme Ericka pour leur visite pleine de chaleur. Je remercie également Eva Bialek et Annick Lizein pour leur éclairage professionnel. Mais aussi Sonia Dermience pour son engagement dans l'art. Et enfin, je remercie mes  collègues du collectif Jessica Baxter.
 

Liens

 

 


Dernière mise à jour
19.10.2015 - 08:40

Retour