Apprendre un nouveau vocabulaire pendant le sommeil profond

Le temps de sommeil est parfois considéré comme un temps improductif. Cela soulève la question de savoir si le temps passé à dormir pourrait être utilisé de manière plus efficace, par exemple pour apprendre une nouvelle langue. À ce jour, les recherches sur le sommeil se sont concentrées sur la stabilisation et le renforcement (consolidation) des souvenirs qui s'étaient formés de la veille.

 

Cependant, l'apprentissage pendant le sommeil a rarement été examiné. Il y a de nombreuses preuves que des informations apprises au réveil subissent une récapitulation par répétition dans le cerveau endormi. La relecture pendant le sommeil renforce les traces de mémoire encore fragiles et intègre les informations nouvellement acquises dans le stock de connaissances préexistant.

 

Des chercheurs de l'Université de Berne ont montré que nous pouvions acquérir le vocabulaire d'une nouvelle langue pendant différentes phases du sommeil à ondes lentes et que le vocabulaire appris du sommeil pouvait être retrouvé inconsciemment après le réveil. La formation de la mémoire semble être modérée par les mêmes structures cérébrales qui interviennent également dans l'apprentissage du vocabulaire de veille.

 

Dernière mise à jour
28.05.2019 - 10:01

Retour