Actualités

WBI recrute pour son service Coopération Territoriale Européenne

(c) Fotolia
(c) Fotolia

La coopération territoriale européenne vous intéresse? WBI recrute! Déposez votre candidature pour le 20 juin au plus tard.

Wallonie-Bruxelles International recrute un.e Attaché.e Coopération Territoriale Européenne en CDI.

Conditions d'engagement

  • Etre titulaire d’un Diplôme universitaire/de niveau universitaire (master 2) permettant d’accéder à une fonction du niveau A au moins telle que définie dans l’arrêté des Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles portant statut administratif et pécuniaire des membres du personnel de Wallonie Bruxelles International (WBI) (ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge. Procédure : Fédération Wallonie-Bruxelles - 02/690.89.00 – http://www.equivalences.cfwb.be/).
  • Etre de bonne conduite et de bonne moralité ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Posséder les aptitudes requises pour la fonction

Description

La Coopération Territoriale Européenne (CTE) est un axe important de la politique de cohésion de l’Union européenne permettant de favoriser tous les échanges transfrontaliers et transnationaux en Europe. La politique de cohésion couvre aujourd’hui 1/3 du budget de l’Union européenne. Elle constitue le principal outil d'investissement de l'UE pour atteindre les objectifs « Europe 2020 » : créer de la croissance et des emplois, s'attaquer au changement climatique et à la dépendance énergétique et réduire la pauvreté et l'exclusion sociale.
 
WBI est l’acteur principal de la mise en œuvre de la CTE en Région wallonne et Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 1990, c’est sous le nom des divers programmes INTERREG que la CTE est plus communément connue des citoyens.
 
INTERREG fait travailler ensemble des acteurs issus d’Etats membres différents, qu’ils soient contigus ou pas. Cependant on ne coopère pas de la même façon avec un voisin proche ou un voisin lointain.
 

Missions et responsabilités

L’agent travaillera sous la responsabilité de la Coordinatrice du département, de l’Inspecteur général en charge des Affaires bilatérales et de la coopération territoriale et de l’Administratrice générale de WBI.
 
La fonction de chef de file pour le versant wallon des programmes INTERREG s’inscrit dans le cadre des politiques régionales cofinancées par l’Union européenne, et plus précisément l’objectif « Coopération territoriale européenne » de la politique de cohésion de l’UE.
 
L'autorité chef de file pour le versant wallon coordonne l’implication des différents partenaires du versant wallon, à savoir les porteurs de projets (opérateurs), les administrations de la Région wallonne et de la Communauté française ainsi que les cabinets ministériels des deux entités.
 
Elle est responsable de la mise en œuvre du programme dans toutes ses composantes et notamment: l’instruction, la sélection, le suivi (physique et financier), le contrôle des projets, la vérification du respect des obligations européennes et nationales en matière de respect de normes environnementales, de marché public, d’information et de publicité, d’égalité des chances et de concurrence.
 
Elle travaille en étroite collaboration avec le point de contact, le Secrétariat Conjoint et l’Autorité de Gestion du programme.
 
L’agent pourra également être amené à suivre d’autres dossiers en fonction des besoins du département et de ses aptitudes.
 

Connaissances

  • Maîtrise parfaite, tant à l’oral qu’à l’écrit, de la langue française ;
  • Très bonne connaissance, tant à l’oral qu’à l’écrit, de l’anglais et du néerlandais  (équivalent Niveau B2 dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : http://europass.cedefop.europa.eu/fr/resources/european-language-levels-... );
  • Autres connaissances linguistiques utiles : allemand ;
  • Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel et Outlook) + recherches internet ;
  • Avoir une bonne connaissance des systèmes administratif et institutionnel (Wallonie et Fédération).

Sélection

  • Epreuve écrite

Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidats.
Les candidats ayant obtenu les 10 meilleurs résultats à l’épreuve écrite (60% des points minimum) sont invités à l’épreuve finale.

  • Epreuve finale

Il s’agira d’une épreuve orale sous forme d’un entretien visant à évaluer le profil du candidat en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec le travail sur le terrain.
Les épreuves se déroulent à Bruxelles.
 

Candidature

Le dossier de candidature est à envoyer par courriel (recrutement@wbi.be) ou par courrier postal (cachet de la poste faisant foi), au plus tard le 20 juin 2021 à minuit, à l’attention de :
 
Madame Pascale Delcomminette
Administratrice générale de WBI
Place Sainctelette, 2
B-1080 Bruxelles
 
Le dossier de candidature comprend :

  • une copie du/des diplôme(s) [accompagnée(s) de l’équivalence dans le cas de diplôme(s) non belge(s)] ;
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae détaillé.

Un dossier incomplet ou envoyé hors délai n’est pas pris en compte.
 
Retrouvez l'offre d'emploi complète en pièce jointe.
 

 

Dernière mise à jour
03.06.2021 - 16:48

Documents liés

Offre d'emploi
75 Ko
Retour