Actualités

Stage | Coopération culturelle au Bureau de liaison de l’UNESCO auprès de l’UE à Bruxelles

Le Bureau de liaison de l’UNESCO auprès de l’UE à Bruxelles cherche un.e stagiaire en coopération culturelle. Avec la collaboration du Service Bourse de Wallonie-Bruxelles International (WBI). Candidatures attendues pour le 25 juin 2023.

Descriptif du stage

Sous l’autorité de la Directrice du Bureau de liaison et la supervision directe du Responsable chargé du programme Culture du Bureau, le/la stagiaire devra :

  • Assister le Bureau de liaison de l’UNESCO dans l’identification de domaines d’action communs et de synergies avec l’Union européenne et d’autres partenaires actifs à Bruxelles dans le secteur de la culture, afin de développer et de renforcer le partenariat stratégique UNESCO-UE, en participant à des conférences et des réunions sur les thématiques culturelles et en contribuant à la préparation de documents techniques et de rapports ;
  • Assister le Bureau de liaison dans ses activités de communication et de plaidoyer auprès des institutions européennes, en particulier en aidant à la préparation de conférences, expositions, ou tout autre événement dans le secteur de la culture ;
  • Assister le Bureau de liaison pour renforcer ses collaborations entre l’UNESCO et les autres organisations des Nations Unies présentes à Bruxelles, notamment en participant à des réunions et à des événements organisés par l’équipe des Nations Unies à Bruxelles ;
  • Exécuter toute autre tâche demandée par la Directrice du Bureau.

Profil des candidat.es

Qualification
Vous pouvez postuler à un stage si :

  • Vous avez un bachelier et poursuivez des études supérieures (diplôme de deuxième cycle, Master, doctorat ou titre équivalent ou supérieur – le bachelier et/ou votre master est dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles), au moment du dépôt de votre candidature.
  • Vous avez obtenu un diplôme universitaire au niveau de master ou doctorat de la Fédération Wallonie-Bruxelles (en premier ou deuxième cycle, conformément à ce qui est défini ci-dessus) dans les 12 derniers mois.

Veuillez noter que les candidats qui ont terminé leurs études universitaires au niveau bachelier à temps plein mais qui ne sont pas inscrits à un programme d'études supérieures (master ou doctorat) ne sont pas admissibles.
 
Expérience professionnelle : une première expérience pertinente avec les Nations Unies et/ou avec des institutions européennes dans le secteur du développement, des relations culturelles ou de l’information du public est un atout.
 
Compétences linguistiques : Avoir une excellente maîtrise de l'anglais et du français, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. La maîtrise d’une autre langue des Nations Unies (espagnol, russe, arabe ou chinois) est un atout.
 
Compétences générales : posséder de réelles compétences en matière de relations interpersonnelles et en communication. Flexibilité, pouvoir prendre des initiatives, attitude positive, capable de travailler en équipe efficacement en équipe et de vous adapter à un environnement de travail international. Connaissance du fonctionnement de l’Union européenne.
 
Pour plus d’informations sur les stages de l’UNESCO.

Apprentissage

  • Le/la stagiaire va acquérir une expérience professionnelle dans une agence spécialisée des Nations Unies et accroitre sa compréhension du fonctionnement de l’Union européenne, des Nations Unies, et du partenariat stratégique UE-UNESCO.
  • Le/la stagiaire développera ses connaissances en matière de coopération et relations culturelles internationales. Le/la stagiaire améliorera ses compétences organisationnelles et en matière de communication.

Durée du stage

5 mois, du 02/10/2023 au 29/02/2024

Domaine(s) éligible(s)

Relations internationales, sciences politiques, études européennes, relations culturelles ou développement international.

Introduction des candidatures (délais, formulaires…)

Adressez pour le dimanche 25 juin 2023 minuit à bourses@wbi.be :

  • CV
  • Lettre de motivation

Remarque : les candidat(e)s présélectionnés acceptant un entretien de sélection avec l’UNESCO s’engagent à accepter l’offre de stage s’il/elle est sélectionné(e).

Modalités financières

Wallonie-Bruxelles International (WBI) prévoit une bourse d’un montant forfaitaire mensuel de 600€ pour les 5 mois de la durée du stage, soit 3.000€ en tout.

Personne de contact

Séverine Dreze : bourses@wbi.be

Cette offre de stage vous est communiquée par le service des Bourses Internationales de Wallonie-Bruxelles International (WBI) en collaboration avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles auprès de l’UNESCO à Paris. Cette offre de stage est rattachée au programme des stages en organisations internationales de WBI.
 
 

Dernière mise à jour
19.06.2023 - 07:02
Retour