Actualités

Rencontre institutionnelle et nouveaux partenariats technologiques en vue pour Wallonie-Bruxelles

Une rencontre digitale entre les acteurs de la recherche en Wallonie-Bruxelles et leurs homologues brésiliens a été organisée par l´Agent de Liaison Scientifique au Brésil, Julie Dumont, ce 25 novembre.

Cette rencontre a suivi de la signature, en septembre dernier, d’un MoU (Memorandum of Understanding) entre WBI et le Conseil National des Fondations de Soutien à la Recherche du Brésil (CONFAP).
 
Ce MoU établit une collaboration permettant le développement d'activités conjointes avec les 26 Fondations de Soutien à la Recherche des Etats composant le CONFAP comme le financement de projets de recherche, de missions et d'activités tels séminaires ou ateliers. Tous les domaines de compétence sont visés, WBI privilégiant cependant les priorités établies par le Plan Marshall et la RIS 3 (Regional Innovation Smart Specialization Strategy).
 
Le webinaire a compté la participation des 6 pôles de compétitivité wallons (Logistics in Wallonia, Greenwin, BioWin, Skywin, Wagralim et Mecatech), le SPW Economie Emploi Recherche, présentant les programmes Beware et Eranet, complétant les outils de financement de la recherche académique avec des outils destinés aux centres de recherche et entreprises, et les principales Fondations de Soutien à la Recherche du Brésil. La rencontre, destinée aux institutions partenaires, avait pour objectifs de présenter ce nouvel outil de collaboration et d'exposer les grands axes et priorités de recherche des partenaires. Wallonie-Bruxelles International était représenté pour l'occasion par l’Inspecteur Général Christian Carette et le CONFAP par le Pr. Odir Dellagostin.
 
Le Brésil, comme l'a rappelé Christian Carette, est un partenaire clé pour la Wallonie et Bruxelles. Mr Carette a souligné que « Les échanges universitaires sont une tradition réussie entre nos universités et les établissements d'enseignement supérieur (plus de 200 étudiants brésiliens étudient chaque année dans nos universités). Outre les échanges de recherche, universitaires et culturels, le Brésil est un partenaire majeur de Wallonie-Bruxelles en termes de commerce et d'investissement (c'est le premier marché d'Amérique latine pour la Wallonie avec plus de 440 millions € d'échanges en 2019). »
 
La session institutionnelle constitue un suivi de la mission 360° menée par WBI en mars 2020 au Brésil, qui a emmené une délégation de 15 opérateurs d’universités, de centres de recherche et de représentants de Wallonie-Bruxelles. Le lancement d'un appel à projets conjoint est prévu courant du premier trimestre 2021.
 
Ce nouvel instrument de financement entre WBI et la CONFAP aidera à renforcer les collaborations dans le domaine de la science et des technologies, contribuant ainsi à l’internationalisation et au développement économique des partenaires. L’Agent de Liaison Scientifique, Julie Dumont, basée à São Paulo, contribuera à la mise en œuvre de cet accord en identifiant et en mettant en relation les partenaires concernés, avec le soutien de l’Agent de Liaison Académique et Culturelle, Elodie Meunier, basée à Belo Horizonte.
 

Dernière mise à jour
07.12.2020 - 15:24
Retour