Actualités

Rencontre avec Caroline Garnier, stagiaire Explort en Lettonie

Caroline Garnier
Caroline Garnier

Ancienne étudiante en traduction et interprétation de l’UMons et en communication multilingue à l’ULB, Caroline Garnier revient sur son stage effectué à Riga dans le cadre du programme Explort.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Caroline Garnier. J’ai 24 ans. Je suis jeune travailleuse et j’habite à Liège.
 
Quel était votre parcours scolaire au début du stage ?
J’avais obtenu un bachelier en traduction-interprétation en langues russe et anglaise de l’Université de Mons et lorsque j’ai entamé mon stage, j’étais en dernière année de master en communication multilingue, à finalité relations internationales à l’Université Libre de Bruxelles.
 
Que faites-vous maintenant ?
Je suis project management support pour le département informatique chez Brunswick Marine in EMEA, à Petit Rechain, dans la région verviétoise.
 
Qu’est-ce qui vous a amené à choisir de faire un stage à l’AWEX ?
Étant en finalité relations internationales, je voulais absolument effectuer mon stage dans ce milieu et si possible à l’étranger. De plus, la formation offerte en plus par le programme Explort m’intéressait énormément. Me diriger vers un stage en ambassade, auprès d’un conseiller économique et commercial me semblait donc le meilleur choix.
 
Pourquoi avoir choisi la Lettonie ?
J’ai étudié le russe pendant mes 5 ans d’études et j’ai eu la chance de pouvoir effectuer un semestre en Russie pour le perfectionner. Je voulais également avoir une chance de le pratiquer durant mon stage, tout en découvrant un autre pays et une autre culture. La Lettonie ayant une forte minorité russophone, j’ai donc pris Riga comme premier choix de destination.
 
Quel est votre ressenti par rapport à la vie à Riga ?
Tous les aspects de la vie à Riga m’ont énormément plu, que ce soit l’architecture, les habitants ou la vie culturelle. C’est une ville superbe qui, à mon sens, gagnerait à être connue.
 
Avez-vous visité d’autres pays baltes ?
Oui, je me suis également rendue à Tallinn, en Estonie et à Vilnius, en Lituanie.
 
Quelles ont été vos missions ? Lesquelles vous ont le plus plu ?
J’ai principalement réalisé de la prospection pour des entreprises wallonnes, en leur cherchant des possibles partenaires commerciaux et évènements dans les pays baltes et/ou la Finlande pour promouvoir leur(s) produit(s)/service(s). J’ai notamment recherché des partenaires potentiels pour des entreprises actives dans le domaine pharmaceutique pour une mission E-health en Finlande. Je me suis également rendue au salon RigaComm 2019 pour y faire un tour des exposants. Cependant, la mission qui m’a le plus plu est certainement l’étude de marché sur la Lituanie que M. Schklar m’a demandé de réaliser afin de déterminer si la Wallonie pouvait répondre à certaines demandes d’importation de la Lituanie.
 
Que retirez-vous de cette expérience ?
Je n’en retire que du positif. J’ai appris énormément dans le domaine du commerce extérieur, qui m’était totalement étranger auparavant. Ce stage m’a aussi permis de développer certaines compétences interpersonnelles, comme l’autonomie et la capacité d’adaptation à un environnement inconnu. Je suis aussi persuadée que cette expérience sur mon CV a été l’une des raisons qui ont poussé mon employeur actuel à m’engager.
 
Quelles sont vos perspectives ?
Après un intérim de 7 mois, je viens de signer un CDD chez Brunswick Marine in EMEA et vais commencer à être impliquée dans des projets de plus grande envergure au niveau international.
 
Pour terminer quel est votre meilleur souvenir de votre séjour à Riga ?
Probablement l’aspect culturel. Lors de ma dernière semaine à Riga, des évènements étaient organisés pour célébrer la fin du centenaire de l’indépendance du pays ainsi que le Lāčplēša diena, qui commémore les soldats qui ont combattu durant la guerre d’indépendance de la Lettonie. Je n’avais jamais rien vu de comparable et c’était une belle façon de clôturer mon séjour.
 
Vous souhaitez pouvoir vivre la même aventure que Caroline ? Découvrez le dossier ci-dessous afin d’en apprendre plus sur les pays baltes et sur les possibilités de stage en Lituanie, Lettonie ou Estonie. 

Dernière mise à jour
25.10.2021 - 12:50

Documents liés

Dossier
1.73 Mo
Retour