Actualités

Re-inventing the live shows, une conférence sur la résilience des industries créatives & culturelles

Le 10 décembre 2020 se tenait une conférence virtuelle sur la capacité des industries créatives et culturelles à faire preuve de résilience et d’innovation, et rebondir suite à l’annulation de leur expression physique.

Le BEP Namur, Entreprise Europe Network, Wallonie-Bruxelles International, l’AWEX, le cluster Twist, Hainaut Développement et le KiKK ont réuni des professionnels du secteur évènementiel et numérique pour discuter des solutions mises en place dans cette perspective pandémique. Le séminaire digital avait pour objectif d’introduire des rencontres business to business digitales qui se tenaient le 11 et le 17 décembre entre les acteurs wallons/bruxellois et des professionnels étrangers.
 
La crise sanitaire que traverse la Belgique et le reste du monde pousse les organisateurs d’évènements culturels à se réinventer de mille façons, et maintenir une continuité dans la  multitude de manifestations qui foisonnent sur le territoire. Tomorrowland, C2 Montreal, ou encore le KiKK Festival sont des évènements qui ont dû faire face aux challenges inédits de cette année 2020. Le KiKK Festival n’a pas pu se tenir de manière habituelle, l’une de ses forces est de mettre en relation des professionnels du numérique lors de la tenue de l’évènement au début du mois de novembre chaque année. La conférence virtuelle a permis de maintenir ces possibilités de collaborations en introduisant les B2B’s du 11 et 17 décembre.
 
Dans un premier temps, et sous la modération du rédacteur en chef du média scientifique DailyScience,  les organisateurs des évènements cités plus haut ont exposés leurs solutions et leurs innovations pour répondre aux défis de 2020. Tomorrowland a présenté la version digitale de son festival, en créant un monde et un espace virtuel totalement dédié à la musique et au divertissement. Une fois cette première séance de présentations terminée, les spectateurs étaient invités à se rendre dans l’une des live sessions qui suivaient la première heure du séminaire. A l’aide de la plateforme B2Match, les personnes inscrites à la conférence avaient la possibilité de choisir deux des quatre live sessions proposés sur des thématiques variées : Digital technology challenges - Communication & marketing challenges - Live show challenges - Virtual networking challenges. Animées par Christian Du Brulle de DailySience et l’experte digitale Amélie Beerens, les sessions regroupaient chacune 3 professionnels du digital invités à présenter leurs axes de développement et leurs projets innovants. Les orateurs étaient principalement wallons avec entre autres Hovertone qui présentait ses solutions d’interactions sans le toucher, ou bien encore la réponse de D-event aux défis de la crise en sécurisant et aidant à l’organisation d’évènements virtuels.
 
Les sessions étaient aussi l’occasion pour les spectateurs étrangers ou non de poser leurs questions directement aux orateurs, et de programmer des rencontres business virtuelles. Celles-ci ont généré quelques dizaines de rendez-vous professionnels dans l’outil B2Match, mais aussi des entretiens moins formels entre les participants.
 
Les replay des sessions sont disponibles sur la plateforme B2Match pour les personnes qui s’étaient inscrites.

Dernière mise à jour
21.12.2020 - 15:48
Retour