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Offre d'emploi: Responsable administratif.ve et financier.ière

(c) Fotolia
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L’Association Pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger (APEFE) recherche un.e responsable administratif.ve et financier.ière pour son siège à Bruxelles.

L’APEFE mobilise ses ressources et son expertise au service des pays du Sud pour le renforcement de leurs capacités à mettre en œuvre leur politique de développement dans les secteurs de l’Éducation, de l’Agriculture et de l’Environnement, de la Santé, de la Gouvernance et du secteur privé.
 
Dans ce cadre l'APEFE recherche un.e responsable particulièrement responsable de la gestion budgétaire et financière de l’APEFE, y compris au niveau stratégique. Il.elle gère l’ensemble des risques liés au budget et aux finances. Il.elle assure aussi la coordination entre les services supports et les services opérationnels et stratégique.

  • Lieu d'affectation : Bruxelles
  • Durée de l'engagement : durée indéterminée.
  • Date limite de candidature : 15 décembre 2021
  • Salaire: Barème de l’administration wallonne
  • Niveau de carrière: Senior (plus de 10 ans d'expérience utile)
  • Niveau d’étude: Master
  • Temps plein (38 h/s)
  • Prise de fonction : premier trimestre 2022

Profil de la fonction

Vous coordonnez notamment une équipe support dynamique et motivée dont les activités sont :

  • La tenue de la comptabilité générale de la structure en Belgique et à l’étranger 
  • La gestion administrative des ressources humaines en Belgique et à l’étranger 
  • Le contrôle interne des dépenses effectuées en Belgique et à l’étranger 
  • Le suivi budgétaire de la consommation des moyens financiers (subsides, financements tiers…) 
  • Le suivi des marchés publics 
  • L’informatique et la transition numérique de l'institution
  • La production du bilan annuel de l’association dans le respect des statuts de l’association et du code des sociétés et des associations.
  • La préparation de tout contrôle externe portant sur les aspects liés aux comptes
  • La production de tout rapport financier destiné aux partenaires techniques et financiers de l’APEFE (Etat Belge ; Fédération Wallonie Bruxelles, Wallonie, Union Européenne…)

Spécification des tâches

  • Animation, coordination et supervision de l’équipe support
  • Planification les activités de l’équipe support et en assurer le suivi
  •  Elaboration du budget général de l'association sur une base pluriannuel et dans une perspective stratégique 
  • Production des états relatifs à l’exécution budgétaire et les mettre à jour quotidiennement
  • Consolidation interne des relevés comptables des postes à l’étranger dans la comptabilité en Belgique 
  • Supervision de la comptabilité et gestion des tâches de clôture des comptes annuels 
  • Planification et gestion de la trésorerie 
  • Gestion des demandes de financement, primes et subsides 
  • Mise en place, suivi et maintien d’outils d’analyse et de reporting budgétaire et financier 
  • Gestion et entretien des relations avec les tiers : banques, bailleurs de fonds, Réviseurs 
  • Élaboration des politiques, des procédures et des règles de contrôle interne 
  • Gestion des risques et opportunités
  • Assurer le rapportage au CIF.
  • Mise en oeuvre des processus support dans le cadre de la norme ISO 9001 2015

Votre Profil

  • Master en gestion d’entreprises, finances ou équivalent émis ou reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles 
  • Expérience professionnelle en rapport avec la fonction d’au moins 10 ans
  • Expérience en comptabilité / audit / contrôle de gestion requise de 5 ans avec 2 ans dans une fonction à responsabilité en Belgique et/ou à l’étranger 
  • Capacité à développer une vision stratégique dans son périmètre pour contribuer à la stratégie générale de l'institution 
  • Capacité à animer et coordonner une équipe
  • Aptitude à la communication non violente
  • Assertivité
  • Connaissance du secteur de la coopération au développement en Belgique 
  • Maîtrise en gestion de contrats avec de multiples bailleurs de fonds, en particulier la DGD et l’UE 
  • Connaissance de la comptabilité générale et analytique
  • Bonne connaissance du code des sociétés et des associations 
  • Langue véhiculaire est le français avec une bonne connaissance tant du néerlandais que de l’anglais 
  • Connaissance de la norme ISO 9001 2015 
  • Bonne maîtrise de la gestion des risques (COSO-ERM, ...) dans le périmètre de sa fonction 
  • Bonne maîtrise des principes de la gestion de projet (PMI...)
  • Sensibilisé à l'importance de gestion de la connaissance 

Le dossier de candidature  doit être composé

  • D’une lettre de motivation portant la référence RAF-BE-11-21
  • d’un curriculum vitae
  • d’une copie du diplôme requis
  • des références professionnelles pertinentes permettant de justifier l’expérience

Il sera adressé au plus tard le 15 décembre 2021, à Madame Pascale Delcomminette, Administratrice déléguée de l’APEFE, par courriel : candidatures@apefe.org (mentionnant la référence dans l'objet), copie à f.vanderauwera@wbi.be
 
Toute information supplémentaire peut être demandée auprès de  f.vanderauwera@wbi.be.

Dernière mise à jour
26.10.2021 - 15:47
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