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Offre d'emploi: Administrateur.rice de Programme au Rwanda

(c) Fotolia
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L'APEFE recherche un.e collaborateur.rice dans le cadre de son programme 2022-2026 au Rwanda.

L’Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger (APEFE) mobilise ses ressources et son expertise au service des pays du Sud pour le renforcement de leurs capacités à mettre en œuvre leur politique de développement dans les secteurs de l’Éducation, de l’Agriculture et de l’Environnement, de la Santé, de la Gouvernance et du secteur privé.
 
Dans le cadre de son programme 2022-2026 au RWANDA, l’APEFE recherche un.e Administrateur.rice de Programme, Assistant.e technique international, délégué.e à la cogestion du Programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail et à la création d’emplois décents dans les métiers de la Formation Technique et Professionnelle (FTP).

  • Lieu d'affectation: Kigali (Rwanda) avec missions régulières en Province
  • Durée de l'engagement: 58 mois.
  • Date limite de candidature: 01 octobre 2021
  • Salaire: Barème APEFE
  • Niveau de carrière: Senior (plus de 10 ans d'expérience utile)
  • Niveau d’étude minimum: Master
  • Temps plein (38 h/s)
  • Prise de fonction: premier trimestre 2022

 
Le Programme
 
Le programme 2022-2026  de l’APEFE au Rwanda vise la consolidation de la phase 1 avec le développement de la formation en alternance afin d’assurer une formation professionnelle de qualité inclusive et équitable aux jeunes rwandais dans les métiers de la transformation agroalimentaire, couture, cuir, beauté.
De la sorte, l’APEFE  souhaite permettre aux jeunes femmes et hommes rwandais d’accéder à un travail décent et ainsi lutter contre la pauvreté.
Plus spécifiquement, le programme appuie la mise en œuvre de la politique d’apprentissage sur le lieu de travail, introduite en septembre 2015, par le Ministère de la Fonction publique et de l’Emploi.
 
Le programme vise également l’accompagnement des structures en charge de l’insertion socioprofessionnelle et de l’entrepreneuriat des jeunes issus de la FTP dans 6 districts (Kigali et villes secondaires) afin de les appuyer dans leur démarche de choix de carrière, de recherche d’emploi et de création de leur entreprise.
 
Le programme appuiera les acteurs institutionnels et ministères compétents au niveau national afin qu’ils assurent une coordination et un pilotage efficaces du développement des compétences, de l’emploi et des jeunes issus de la FTP. Il appuiera également les districts et leur écosystème afin de coordonner le suivi et le développement des compétences, de l’emploi et de la création d’entreprise pour créer un environnement favorable pour les jeunes issus de la FTP.
 
A cet effet, l’APEFE aura comme partenaire principal institutionnel le Ministère de la Fonction publique et de l’Emploi (MIFOTRA), responsable de la coordination de la politique de Formation en Alternance et de l’Emploi.
D’autres ministères et parties prenantes seront également associés à la mise en œuvre du programme et profiteront d’un appui spécifique, tels:
Le Ministère de l’Education et ses agences en charge du TVET et de l’implémentation opérationnelle de la formation en alternance,
Le Ministère de la Culture et de la Jeunesse (MYCULTURE) et le Ministère de l’Économie,
RDB, Rwanda Development Board en charge de la question des compétences avec son Skills office,
Les autorités du district en charge de l’emploi et de la formation,
Le secteur privé avec ses chambres et fédérations,
9 centres TVET et plus d’une centaine de compagnies pour l’apprentissage,
YEGO centers, Employment services centres et deux incubateurs, en charge de l’orientation, de l’appui à la recherche d’emploi et à la création d’entreprises.
 
Fonction 
 
Sous la supervision du Comité de Pilotage du Programme (CP) et avec le délégué à la cogestion du MIFOTRA, elles/ils seront responsables de l’orientation stratégique et seront garant.e.s de la mise en œuvre opérationnelle, financière et administrative du Programme. L’AP jouera le rôle d'interface entre le siège de l'APEFE et les partenaires, les collaborateurs ainsi que l’ensemble des autres acteurs rwandais, belges et étrangers intervenant dans le secteur.
 
Il/Elle sera responsable, en collaboration avec le directeur d'intervention d’assurer :
 

  • le démarrage du programme
  • la cogestion stratégique du programme avec le partenaire au sein de l’Unité de Gestion du Programme et du Comité de Pilotage
  • qu'un dialogue équilibré et harmonieux avec les différentes parties rwandaises impliquées dans le programme est effectif
  • l’analyse des besoins du partenaire rwandais et l'identification des opportunités d’un appui  supplémentaire ou complémentaire dans le contexte de la mise en œuvre du Programme
  • la cohérence interne et externe des activités du programme
  • la mise en œuvre des activités liées à l’animation du cadre stratégique commun entre acteurs belges
  • le suivi et la mise en œuvre des activités de synergies
  • la visibilité du programme et de l’APEFE dans le contexte rwandais
  • la représentation de l’APEFE au sein des différents comités, dialogues, groupes sectoriels
  • la concertation et la  collaboration avec les partenaires au développement dans le cadre du programme et à une échelle plus large
  • la maîtrise des risques du Programme (conditions préalables, risques à mitiger, hypothèses) et participer aux réunions « sécurité » de l’ambassade ;
  • la mise en place des dispositifs de M&E, apprentissage, gestion des connaissances du programme
  • la qualité du rapportage annuel
  • la clôture opérationnelle,  financière, administrative et logistique du Programme
  • la gestion des connaissances et la capitalisation du Programme  interne à l’APEFE et externe pour diffusion plus large, participation à des événements techniques…
  • la conformité de la mise en œuvre du programme avec les différents cadres (bailleurs, législatifs…)
  • la gestion globale du personnel national recruté par l’APEFE dans le cadre du Programme en vue de l’atteinte de l’objectif du Programme (recrutements, congés, salaires, évaluations, sécurité…)
  • la supervision de  l’équipe administrative du programme

 
Profil 
 

  • Détenteur d’un diplôme de niveau master reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles 
  • Minimum 12 ans d’expérience professionnelle
  • Large expérience dans le domaine de la coopération au développement, avec au moins 5 ans d’expérience sur le terrain et 8 ans dans la gestion technique, administrative et financière de programme de développement
  • Expérience de 5 ans minimum dans l’insertion socioprofessionnelle et l’employabilité des jeunes et dans l’accompagnement  à la création d’entreprise
  • Expérience dans le domaine de la formation en alternance ou de la FTP est un plus
  • Expérience de gestion d'équipe d’au moins 3 ans

 
Toute candidature ne justifiant pas le diplôme et l’expérience souhaités ne sera pas prise en considération.
 

  • Expérience de l’accompagnement au changement au niveau institutionnel
  • Connaissance de l’ingénierie de projet (GAR, TOC, M&EL…)
  • Capacité avérée à travailler en équipe et dans des environnements multi acteurs et à optimiser la coopération avec les parties prenantes
  • Bonne capacité d’écoute et de dialogue interculturel notamment sur les dimensions du genre
  • Avoir des aptitudes au coaching, tutorat, monitoring
  • Avoir une aptitude avérée à la communication orale et écrite ainsi qu’à la présentation
  • Parfaite maitrise du français et parfaite maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral
  • Maîtrise des logiciels bureautiques de base (Word, Excel, Powerpoint)
  • Être prêt à faire des déplacements à l’intérieur du pays

 
Candidature
 
Une lettre de motivation sera adressée à Stéphan Plumat, Directeur de l’APEFE, de préférence par courriel à candidatures@apefe.org pour le 01 octobre 2021, au plus tard,
mentionnant la référence AP-RW-01-21 dans l'objet avec en copie  s.demeester@apefe.org
 
Cette lettre comprendra:

  • des références professionnelles pertinentes permettant de justifier l’expérience
  • un curriculum vitae

 
Toute information complémentaire peut être demandée à s.demeester@apefe.org.

Dernière mise à jour
04.08.2021 - 15:10
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