Actualités

Nouvelles collaborations entre la recherche en Wallonie-Bruxelles et la Technopole de Limoges!

A l'initiative de WBI et ESTER Technopole, des chercheurs et représentants de l’UMons, l’ULg et l’Université de Limoges se sont réunis les 13 et 14 octobre pour travailler sur divers aspects de la recherche et entamer de nouvelles collaborations.

L’évènement virtuel, qui s’est déroulé sur deux jours, devait initialement se tenir sur le territoire wallon, à Liège le mardi 13, et à Mons le 14. Mais crise de la Covid-19 oblige, les chercheurs français n’ont pas pu faire le déplacement. Ce qui n’a pas démoralisé les différents acteurs à se retrouver par visio-conférence. La journée s’est construite comme en présentiel, sans la visite des infrastructures universitaire.
 
Le mercredi, le recteur de l’UMons, Philippe Dubois, a tout d’abord pris la parole au matin pour introduire ce premier contact institutionnel entre les universités wallonnes et française. Il en a profité pour rappeler sa satisfaction des nouvelles rencontres et des futures partenariats technologiques et académiques qui se développent entre les institutions. Après un discours tout aussi encourageant et déterminé du président de l’Université de Limoges, Alain Célérier, les groupes de travail se sont employés à la tâche.
Il y en avait trois différents : un axe formation, un axe recherche électronique / optique / mathématique / informatique, et un axe matériaux. Pendant 2h (matin ou après-midi), ils ont pu discuter sur leurs priorités de travail, leurs objectifs, et trouver des synergies et champs de recherche communs. De nombreux aspects de la formation se sont retrouvés de part et d’autre, et il est déjà prévu d’organiser des échanges d’élèves ou de chercheurs entre les institutions de l’UMons et de Limoges, mais aussi de réaliser des publications communes et de mettre en place des programmes co-diplomants. Quant au GT mathématique / optique, des collaborations ont été identifiées en électromagnétique, télécommunication, et IA dans le domaine médical.
 
Les premières rencontres ont été initiées aux Rendez-vous Carnot 2019 par le service Recherche & Innovation et la D-G Wallonie-Bruxelles à Paris. WBI et la Technopole de Limoges ont eu l’occasion sur place d’échanger sur les possibilités de mettre en lien les écosystèmes limougeauds et wallons de la recherche.
ESTER Technopole, implanté en Nouvelle-Aquitaine, ce sont des entreprises, une école d’ingénieurs, des laboratoires publics, des centres de transfert de technologies, des clusters et des pôles de compétitivité.
 
Maintenant que les contacts institutionnels ont été menés entre les universités, les chercheurs peuvent collaborer de manière informelle sur des projets futurs. Quant à WBI et la Technopole de Limoges, ils n’en resteront pas là. Si les conditions sanitaires le permettent, une délégation composée de pôles et d’acteurs de la recherche en Wallonie-Bruxelles pourrait se déplacer à Limoges en 2021 pour garder le contact physique et continuer les collaborations avec les nouveaux partenaires.

Dernière mise à jour
29.10.2020 - 12:41
Retour