Actualités

Kinshasa: Inauguration du nouveau Centre Wallonie-Bruxelles

Inauguration du Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa (c) WBI
Inauguration du Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa (c) WBI

Le lundi 19 septembre 2022, le Ministre-Président de la FWB Pierre-Yves Jeholet a officiellement inauguré le nouveau bâtiment du Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, dévoilant les multiples opportunités de ce haut lieu culturel congolais.

Un bâtiment moderne flambant neuf de trois étages avec une grande salle de spectacle de 248 places assises, deux belles salles polyvalentes (expositions, ateliers, conférence, etc.), des studios pour résidence d’artistes, des bureaux et au sommet, un balcon ouvert pouvant accueillir différents types d’activités en plein air.
 
C’est autour de 17 heures, après un amusant décompte en lingala de la Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, Mme Kathryn Brahy, que le ruban symbolique a été coupé par cinq personnalités belges et congolaises: Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, Mme Catherine Furah Katungu, Ministre de la Culture, arts et patrimoine de la République Démocratique du Congo, Mme Yolande Elebe, Ministre provinciale en charge de la coopération et Francophonie, représentant le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, M. Gentiny Ngobila, Monsieur le Conseiller au Ministère des Affaires étrangères représentant le Ministre des Affaires étrangères, M. Christophe Lutundula.
 
Le Ministre-Président Jeholet et Pascale Delcomminette, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles Internationale ont eu le privilège de dévoiler au grand public la plaque commémorative de l’inauguration officielle.
 
Avant de franchir les battants de la belle porte d’entrée vitrée, le public venu nombreux, a pu assister à un rituel spécial de libation aux ancêtres exécuté par la Ministre congolaise de la Culture. Ce rituel, issu de la tradition congolaise, exige de déverser un peu de vin de palme sur le sol afin de bénir le nouvel édifice et bénéficier de la protection des ancêtres. 
 
Le Ministre-Président, sa délégation et l'ensemble des invités ont ensuite fait le tour des locaux sous la direction des agents de la Délégation générale de Kinshasa en commençant par visiter deux expositions sur le thème de la Covid, l'une menée par des plasticiens et sculpteurs congolais baptisée « Cache-Nez » et la seconde proposée par le photographe belge, Jim Sumkay, intitulée « Bouche Cousues ».
 
Dans la salle de spectacle, une série d'événements attendaient les invités. Après le mot de bienvenue de la Déléguée Kathryn Brahy et le discours de Pierre-Yves Jeholet qui lançait officiellement les activités du Centre Wallonie-Bruxelles, bijou culturel en plein cœur du centre-ville kinois, les invités ont pu assister à l’émouvante cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 5è édition du concours littéraire « Prix Zamenga ». Ce concours destiné aux jeunes congolais de moins de 40 ans est basé sur la nouvelle. 
 
Mr le Ministre-Président a eu l’honneur de remettre le premier prix au jeune auteur Bonheur Mutumba. La section junior a quant à elle été remportée par la Chloé-Marie Kitenge, âgée de seulement 10 ans.
 
La soirée s'est poursuivie avec l’époustouflant spectacle d’humour de la comédienne belge Cécile Djunga en collaboration avec de talentueux jeunes comédiens congolais, Benji4 et les Nyotas.
La cérémonie s'est ensuite clôturée en couleur avec un bal où tout le public était invité à monter sur le podium.
 
 
L'athmosphère festive et amicale de cette première soirée laisse présager une  programmation enthousiasmante et une longue vie au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
 
 

Dernière mise à jour
21.09.2022 - 14:00
Retour