Actualités

Journées diplomatiques 2022 - Relance et résilience

Journées Diplomatiques 2022 - #JD2022 | © J. Van Belle - WBI
Journées Diplomatiques 2022 - #JD2022 | © J. Van Belle - WBI

Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI, de l’AWEX et de l’APEFE, a accueilli ce lundi 29 août à la Hulpe l’ensemble des membres des réseaux extérieurs de ces deux institutions.

Il s’agit du premier retour depuis quatre ans de  tous les membres des réseaux extérieurs de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et de l’Agence wallonne à l’Exportation (AWEX) qui œuvrent pour  la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie à l’étranger: Délégués généraux, Agents de Liaison Scientifique (ALS), Agents de Liaison Académique et Culturelle (ALAC), Chargés de projets et Conseillers Economiques et Commerciaux (CEC), chacun participe à ce rayonnement international.
 
Les postes à l’étranger soutiennent la culture, l’éducation, la langue française, l’économie et la coopération au développement. Ils contribuent également à l’attractivité et au développement socio-économique de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles sous une triple ambition économique, sociale et écologique.
 
Ils participent également activement à la promotion et la protection des valeurs et droits humains et des valeurs du multilatéralisme.
 
#JD2022
 
Ce rendez-vous attendu des Journées Diplomatiques (#JD2022) est l’occasion de se retrouver, mais surtout de faire un point, de partager des expertises et de se former à de nouveaux domaines.
 
Reportées de deux ans à cause de la pandémie, ces journées d’échanges s’avèrent plus que nécessaires au vu de l’évolution de notre monde pendant ces quatre dernières années (Covid 19, conflit russo- ukrainien, crise climatique, tensions commerciales  entre grandes puissances…).
 
Ces évolutions ont perturbé nos métiers. Elles ont questionné le sens de nos actions, leur portée, et nous projettent aujourd’hui également vers de nouvelles perspectives.
 
Durant cette période, les réseaux comme les agents situés en Belgique, ont redoublé d’efforts, d’ingéniosité et de disponibilité pour poursuivre leur travail au service des opérateurs économiques, culturels, académiques et scientifiques.
 
Défis internationaux 
 
Pascale Delcomminette a salué la créativité des agents qui a permis de poursuivre les actions menées par WBI et l’AWEX, de donner de nouvelles impulsions et de s’adapter à l’évolution des besoins des partenaires.
 
L’évolution du contexte mondial a accéléré la nécessité de prendre en compte de manière urgente, les enjeux de développement durable et défis climatiques qui posent par ailleurs des challenges majeurs à l’économie et la sécurité mondiale.
 
La crise du coronavirus a également bousculé notre environnement. Les répercussions se font encore ressentir et se traduisent au niveau mondial par la rupture des chaînes d’approvisionnement internationales engendrant des pénuries de biens et services, un renforcement du protectionnisme des états et la progression considérable de l’e-commerce dans les échanges internationaux et de l’utilisation du support digital dans les collaborations et communications.
 
A ces bouleversements se sont ajoutées les conséquences du conflit russo-ukrainien, avec une inflation générale des prix, de nouvelles perturbations des chaines d’approvisionnement et l’accentuation du climat d’incertitude.
 
Face à ces multiples changements et sources d’inquiétudes, le rôle de WBI et de ses réseaux à l’étranger a souvent été de trouver des solutions urgentes pour organiser la continuité des collaborations avec les partenaires académiques, culturels, scientifiques et économiques de Wallonie-Bruxelles et s’adapter à des contextes inédits et fragilisant.
 
Mais cette urgence nous a aussi rendus innovants et prêts à réfléchir aux opportunités qu’offraient ces bouleversements mondiaux et à les saisir.
 
Les Journées diplomatiques permettront d’échanger sur ces expériences, d’en dresser le bilan, de partager les meilleures pratiques, de dérouler les perspectives et d’apporter de nouvelles expertises.
 
Plus d’une vingtaine d’ateliers seront donc organisés pendant les Journées diplomatiques, ayant trait à la diplomatie, à l’expertise sectorielle et la veille, aux plans de relance, aux synergies, au partage des connaissances, aux réponses de nos agences face aux défis du numérique, de l’innovation, du développement durable, du contexte géo-politique.
 
Ces journées intenses permettront également d’évoquer la première édition des Wallonia International Awards ou les 40 ans de Wallonie-Bruxelles International.
Quarante années de relations internationales au service des acteurs de la recherche, de l’enseignement  supérieur et de la culture de Wallonie-Bruxelles.
 
Les réseaux de Wallonie-Bruxelles
 
Le réseau international de WBI, de l’AWEX et de l'APEFE est une force plurielle aux profils et expertises divers, adaptable face aux mutations et contextes mondiaux et proposant des synergies intra-muros et avec d’autres partenaires (SPF Affaires étrangères, ambassades, …).
 
La présence internationale de WBI se compose de 15 délégations générales, 118 personnel local à l’étranger, 31 personnel expatrié, 6 Agents de liaison scientifique (ALS), 10 Agents de liaison académique et culturel (ALAC), 5 chargés de projets qui tous, travaillent en collaboration avec les 53 conseillers économiques et commerciaux et 13 secrétaires commerciaux de l’AWEX et leur personnel local.
 
Au total, plus de 500 femmes et hommes œuvrent pour la visibilité, le rayonnement de Wallonie- Bruxelles dans le monde et pour le développement de la Wallonie.
 

Dernière mise à jour
13.09.2022 - 13:34
Retour