Actualités

Isabelle Wéry participe à la 1ère édition de la Nuit de la Littérature à Novi Sad

La 1ère édition de la Nuit de la Littérature en Serbie a eu lieu le samedi 19 septembre, à l’initiative de l’Institut français de Serbie, en collaboration avec EUNIC – Serbie et la Fondation Novi Sad 2021.

L’autrice Isabelle Wéry a présenté au public serbe son roman Marylin désossée (2013), dont la traduction serbe était parue en 2017.
 
Lors de son intervention, Isabelle Wéry a mis en avant les spécificités de sa prose expérimentale qui repose sur plusieurs paramètres essentiels ; le voyage initiatique de sa jeune héroïne est rendu possible par une grande liberté narrative et linguistique. L’autrice, également actrice et metteuse en scène, a notamment insisté sur l’importance du théâtre sur sa production romanesque en ce que l’oralité du rythme, la polyphonie et la plasticité contribuent à la création d’un personnage telle que Marylin dont l’être transcende le corps et l’identité de la femme.
 
Isabelle Wéry appelle de ses vœux une libération humaniste convoyée par son imagination débridée, dans ce monde qui a besoin de poésie. Ce travail de recréation et d’appropriation est notamment encouragé et diffusé par plus de dix traductions de Marylin désossée.
 
 

 

Dernière mise à jour
28.09.2020 - 11:37
Retour