Actualités

Les industries créatives s’invitent au "Studio by Wallonia" dans le cadre du Village Francophone

Studio Wallonia au Village Francophone
Studio Wallonia au Village Francophone

La Wallonie a décidé de présenter ses entreprises innovantes, grâce à un studio phygital connecté, installé au TRAKK le 15 mars.

L’occasion pour 13 entreprises wallonnes de bénéficier, via le Village Francophone, d’une remarquable vitrine internationale connectée, auprès des décideurs du secteur et partenaires potentiels participant au programme du Village Francophone.
 

Le Village Francophone, c'est quoi ?

Le Village Francophone (#VF2021), c’est la rencontre entre les acteurs de territoires de la francophonie lors de grands rendez-vous mondiaux de la tech. Depuis 2016, 35 territoires se sont ainsi "rencontrés", à l’occasion d’événements tels que le CES à Las Vegas, Vivatech Paris, Smart City Expo Barcelone, d’abord physiquement et, depuis 2021 – pandémie oblige  – virtuellement, par l’intermédiaire de "studios". L’objectif ? Rendre visibles leurs pépites et acteurs dans le domaine des nouvelles technologies et développer des corridors technologiques entre les territoires et leurs acteurs intéressés par des thématiques communes.
 
Le dernier Village Francophone, en lien avec les industries culturelles et créatives (#VF2021) a eu lieu ces 15 et 16 mars et a présenté un riche programme dans le secteur des industries culturelles et créatives incluant de nombreux intervenants politiques, économiques et culturels de la francophonie et des US. C’était l’occasion pour les entreprises wallonnes participantes de gagner en visibilité et d’étendre leur réseau à l’international.
 

Un studio phygital au TRAKK Namur

Un studio "phygital" mêle à la fois présence physique et connexion à distance. Pour cette édition, le Village Francophone a installé ses quartiers le 15 mars au TRAKK, Hub créatif de la ville de Namur.
 
Ce "Studio by Wallonia" était connecté au studio central du Village Francophone (Paris) et aux collectifs territoriaux de la francophonie, partenaires de l’initiative afin d’assurer une belle visibilité wallonne lors de cet événement. Cette visibilité a été renforcée par la collaboration très active de Marie du Chastel, femme francophone de l’année, dans la composition du programme et en tant que modératrice avec l’animateur principal, Marc-Lionel Gatto (MLG consulting group).
 
La présence wallonne au Village Francophone s’est déployée sous la bannière #StudioByWallonia. Les acteurs wallons y occupent une place d’importance, emmenés par le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, qui a inauguré la séance d’introduction du VF.
 
Grâce à ce studio, le BEP et le TRAKK ont proposé aux entreprises participantes un accompagnement sur mesure pour leur permettre de toucher le public du salon, à savoir :

  • Un programme de coaching avec un expert pour préparer leur pitch
  • Une session de pitch devant des décideurs locaux, en live depuis le TRAKK, diffusé sur le site du Village Francophone, le 15 mars 2021 entre 10h et 13h
  • Une connexion au VF2021 le 15 mars 2021 à partir de 15h30, incluant
    • La séance d’ouverture avec les interventions, pour la Wallonie, De Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Gilles Bazelaire, Directeur du KIKK Festival ;
    • La présentation des Super Tendances dans les industries culturelles et créatives du salon South-by-Southwest, qui se tient en parallèle de l’événement ;
    • La présentation des territoires connectés de la francophonie et de leurs innovations sur les thématiques du gaming, des expériences immersives, de la culture et technologie, de la musique et technologie, du divertissement et des événements intelligents ;
    • La session de pitch en français devant un jury de décideurs internationaux (entre 18h et 19h45).

Le VF2021 propose en plus deux journées anglophones avec des sessions de pitch les 16 et 19 mars, pour les entreprises intéressées par le marché nord-américain. Le Bourgmestre de la Ville de Namur, Maxime Prévot, et l’Administratrice générale de l’AWEX et de WBI, Pascale Delcomminette, auront l’occasion d’intervenir dans la session sur les industries culturelles et créatives le 16 mars à 16h.
 

Infos complémentaires

Vous avez besoin d’en savoir plus ? Visitez la plateforme du Village Francophone 2021 et découvrez les acteurs et décideurs inscrits.
 
Cette initiative est mise sur pied grâce à Wallonie-Bruxelles International, l’AWEX, le BEP, TRAKK, KIKK, Formanam, Technobel, Digital Wallonia, Cluster Twist et avec le soutien du FEDER En mieux.
 
Personne de contact pour WBI : Marie Beheyt, Chargée de projet au sein du Département Recherche & Innovation – m.beheyt@wbi.be - 0499/37.45.39

Dernière mise à jour
22.03.2021 - 13:38
Retour