Actualités

Grèce: Première visite d'Etat de leurs Majestés le Roi et La Reine des Belges

Pour ce premier voyage après deux ans de pandémie, la Belgique a répondu à l'invitation de la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou avec de nombreuses rencontres prévues tant au sommet de l'état qu'aux niveaux académique, économique et social.

Du 2 au 4 mai 2022, les Souverains et la délégation belges se rendent à Athènes et dans l’Attique pour rencontrer les plus hautes autorités grecques, tant au niveau national que local. Cette mission s'inscrit dans la suite des relations étroites qu'entretiennent la Belgique et la Grèce depuis leur indépendance en 1830, acquises dans le sillage du courant révolutionnaire du 19e siècle. 
 
La dimension sociale sera au rendez-vous, avec une attention toute particulière portée à l’intégration des réfugiés et aux enfants défavorisés.
Le Roi et la Reine participeront également à des activités à caractère économique, organisées par les représentants des Régions et à des activités à caractère académique, organisées par les représentants des Communautés.
 
Ce volet académique représente une part importante du programme, la délégation académique de la Fédération Wallonie-Bruxelles étant composée des recteurs.rices et d’autres représentants de cinq universités (UCLouvain, ULiège, ULB, USL-B, UMONS), de l’administrateur et de la directrice du service relations internationales de l’ARES et de la cheffe de service et de la communication manager de Wallonie-Bruxelles Campus.
 
C’est dans un contexte d’accélération de l’internationalisation des systèmes d’enseignement supérieur que la Visite d’Etat en République Hellénique éveille l’intérêt de nos académiques. Renforcer les partenariats existants et favoriser le développement de nouveaux, notamment en matière de recherche dans les domaines de l’archéologie et de l’histoire, accroitre la visibilité de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et promouvoir son excellence constituent des points d’attention de cette mission.
 
Dans cette perspective, quatre activités sont organisées dès le 3 mai dans le cadre du programme officiel:

  • La délégation académique belge et hellénique aura l'occasion de se rendre à Sounio pour assister à une conférence sur les collaborations académiques dans le domaine de l'archéologie et des travaux qui  sont menés sur le site de Thorikos par la mission archéologique belge.
  • En parallèle à cette conférence, les Souverains belges participeront à un Meet and Greet intitulé Connecting past and future. The impact of New Technologies on Archaeology and Heritage Conservation, animé par des experts belges et helléniques reconnus dans leur domaine d'étude et de recherche (participation très limitée).
  • Après ces deux activités, la délégation belge et hellénique sera invitée à participer à un lunch académique en présence des Souverains.
  • Enfin, les activités académiques se termineront par une visite guidée du site archéologique de Thorikos.

 
Le même jour, les recteurs belges et grecs profiteront d'un déjeuner de travail afin de présenter et de mieux comprendre le paysage de l'enseignement supérieur en Belgique et en République Hellénique et de développer de nouvelles collaborations académiques entre les universités des deux pays.
 
Si chacun a fait preuve de créativité et maintenu les liens pendant la pandémie, les missions d'état sont toujours une occasion plus directe de raviver l'amitié, souligner l'intérêt de la Belgique envers le pays accueillant mais aussi de lancer ou réveiller des projets de coopération tant académiques que sociaux, culturels ou économiques.
 
N'hésitez pas à suivre l'actualité de cette mission d'envergure sur les réseaux sociaux de Wallonie-Bruxelles International, de Wallonie-Bruxelles Campus /Study in Belgium et de l'AWEX.
 
Sources: Wallonie-Bruxelles Campus et Ministère des Affaires Etrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

Dernière mise à jour
05.05.2022 - 10:59
Retour