Actualités

Exposition: Rencontre croisée entre le photographe Jim Sumkay et le réalisateur Patrice Leconte

Le photographe Jim Sumkay et le réalisateur Patrice Leconte (c) J. Van Belle - WBI
Le photographe Jim Sumkay et le réalisateur Patrice Leconte (c) J. Van Belle - WBI

A l’occasion de l’exposition « Motus », des centaines de photos sur le thème des mots, organisée par Wallonie-Bruxelles International, rencontre entre le photographe belge Jim Sumkay et son ami Patrice Leconte.

Parcourir les photographies de Jim Sumkay, c’est l’occasion d’une balade visuelle intrépide au cœur de nos vies et de notre quotidien.  Sa marque de fabrique: débusquer des situations où émergent l’ironie ou l’humour  en sous-titres réels. Les mots des enseignes, des affiches, des banderoles surgissent derrière le quidam. Chaque scène prend une toute autre allure et s’illustre souvent d’un malicieux double sens.
 
Né en 1954, Jim Sumkay est venu à la photographie tardivement. Formé au dessin, devenu éducateur, il chine aux puces et enrichit son quotidien de multiples trouvailles.
Parmi elles, son premier appareil photo numérique. Un objet qui tombe à pic dans la vie chaotique à l’époque du photographe. Il le sauve en lui offrant une addiction positive: la photographie.
 

La photographie numérique, c’est comme une gourmandise autorisée. Jim Sumkay déclenche la prise de vue avec appétit, son œil embrasse avec voracité.
Résultat: 120.000 photos accessibles sur son site depuis le 1er mai 2005 en exposition permanente ouverte à tous les publics. Il est d’ailleurs l’un des premiers à créer une galerie de photographies en ligne.
 
Cette forme de partage, c’est un mélange de générosité et de pédagogie. Une façon, après les accidents de parcours, de se risquer au dehors, de « s’autoriser à être fier de ce qu’on fait et de gagner en confiance grâce aux regards et retours positifs du public ».
 
C’est aussi ouvrir le regard des autres, montrer que la poésie, l’humour ou le voyage sont partout. Chacun peut s’emparer de ces histoires que les murs et les gens racontent.
 
Cette exposition regroupe une soixantaine de photographies foisonnant d’anecdotes, sans mise en scène mais proposant  des rencontres impromptues, des hasards heureux ou des instantanés provoqués.
 

En ce jeudi 10 février, elle a bénéficié de la visite d’un visiteur exceptionnel, le réalisateur Patrice Leconte, ami de longue date de Jim Sumkay. Ils se sont rencontrés à Namur sur le plateau radio du Jeu des dictionnaires. Ce jour-là, Jim Sumkay capte une image de Patrice Leconte à la sauvette alors qu’il dédicace son livre en coulisses. La photo a plu et l’amitié est née.
Le réalisateur qualifie son ami street photographe, de « piéton attentif qui n'en finit pas de regarder et de faire des photos ». 30 par jour qu’il lui envoie quotidiennement. Une discipline créative qui ne cesse de surprendre.
 

Leur point commun : le regard

 
Chacun choisit son image et ce qu’il veut montrer du réel. Depuis le film Tandem en 1987, Patrice Leconte a choisi en effet de devenir le cadreur de ses films pour « faire lui-même les images qu’il a dans la tête ».
 

Sa visite à l’Espace Wallonie de Bruxelles est l’occasion d’évoquer son nouveau film, Maigret, adaptation du roman de Simenon, Maigret et la jeune morte, avec Gérard Depardieu dans le rôle principal. Un roman bouleversant où l’enquête, comme souvent chez Simenon, sert de prétexte à l’observation des caractères, des relations, des lieux, des climats.
 
On comprend alors le regard affectueux et pétillant que porte Patrice Leconte, habitué des répliques qui font mouche, sur les photographies souvent espiègles, parfois impertinentes et si typiques de Jim Sumkay« Ses photos font se télescoper les images et les mots. Il a l’œil. 99% des gens ne verraient pas ça ».
 
Ils ont en commun une façon de regarder derrière le quotidien, « de tirer les fils d’histoires et d’imaginer la même vie en un peu mieux ». Un éclat de l’enfance qu’ils n’ont pas quittée.
 

Une exposition noir et blanc fourmillant d’histoires prêtes à se raconter.
 
A découvrir à l’Espace Wallonie à Bruxelles jusqu’au 19 mars 2022         
 
Entrée libre
Rue du Marché aux Herbes, 25-27
1000 Bruxelles
 
Heures d'ouverture
En février
Du mardi au samedi de 10h à 13h30 et de 14h à 17h
Les jours fériés de 13h à 18h (hors dimanche et lundi)
En mars
Du mardi au samedi de 11h à 13h30 et de 14h à 18h
Les jours fériés de 13h à 18h (hors dimanche et lundi)

Dernière mise à jour
14.02.2022 - 14:30
Retour