Actualités

Beau succès pour la 10ème édition de la plateforme Objectifs Danse

"Closing Party" par la Cie Wooshing Machine (c) Jean Poucet - FWB

Cette année, la plateforme Objectifs Danse fête sa 10ème édition ! Rendez-vous incontournable des professionnels de la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles, cette édition anniversaire peut se vanter d'une réussite totale !

La plateforme Objectifs Danse est une initiative de Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse, de Wallonie-Bruxelles International et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la danse). Son but : promouvoir les artistes et compagnies de danse contemporaine reconnu.e.s par la FWB à l'international. Tous les 2 ans, la biennale rassemble des professionnels du monde entier autour de l'actualité de la création chorégraphique belge francophone.
 
Cette année, Objectifs Danse (OD) fête sa 10ème édition. Un succès grandissant et ininterrompu, témoignant, s'il le fallait encore, de l'intérêt que suscite la création chorégraphique de Wallonie-Bruxelles à l'étranger.
 
Durant 3 jours, du 13 au 15 octobre 2021, ce ne sont pas moins de 13 spectacles et 5 work in progress qui ont été présentés aux 88 professionnels issus de 21 pays différents (62 internationaux et 26 belges) rassemblés à Bruxelles et Charleroi.
 

Compagnies reconnues et artistes émergents

A chaque édition, les compagnies se bousculent pour avoir l'opportunité de participer à Objectifs Danse. La sélection est rude et les organisateurs tiennent à valoriser les compagnies déjà bien implantées dans le paysage chorégraphique belge francophone comme les artistes émergents. C'est pourquoi, en plus des spectacles présentés, un après-midi est consacré à quelques work in progress, qui permettent aux programmateurs de découvrir le travail en construction d'artistes qui démarrent leur aventure chorégraphique professionnelle.
 
Cette année, ce sont 13 artistes et compagnies qui ont pu faire découvrir leurs créations aux professionnels belges et étrangers. La Compagnie Wooshing Machine a clôturé sa "Trilogie de la mémoire" avec Closing PartyErika Zueneli a présenté Para bellum. La danseuse et chorégraphe bruxelloise Mercedes Dassy a proposé la 2ème partie d'un cycle de performances, B4 summer. La Compagnie Mossoux-Bonté a offert une plongée spectrale dans les passions humaines avec Les Arrières-Mondes. La Compagnie Nyash de Caroline Cornélis a exploré la lumière dans LlumStéphanie Auberville a présenté Salutations Mistinguettes. La danseuse et chorégraphe Ayelen Parolin a proposé sa nouvelle création, Simple. Julien Carlier a présenté son spectacle Collapse avec la Compagnie Abis. Le solo Incorporer/Kids, chorégraphié par Olga de Soto, a ravi les petits spectateurs comme les plus grands. La faute à la Covid, la danseuse et chorégraphe Meytal Blanaru n'a pas pu proposer son spectacle Undivided. Elle a donc présenté, à la place, son solo Rain. C'est la pièce Forces que Leslie Mannès, Thomas Turine et Vincent Lemaître ont offerte. Serge Aimé Coulibaly a présenté Fitry. Enfin, Lara Barsacq a plongé une nouvelle fois dans les Ballets russes avec Fruit Tree.
 
Quant aux work in progress, ils ont permis, en un après-midi, de découvrir le travail de 5 artistes émergents : Habib Ben Tanfous avec Ici je lègue ce qui ne m'appartient pas, Adèle Vandroth avec Fatras, Jonas Chéreau avec Réverbérer, Sabina Scarlat et Chloé Bellevaire avec Dipa Te et Bruno Freire avec Ma mata. Ces work in progress ont été suivis d'une discussion entre les 5 artistes et Sylvia Botella, journaliste, critique et enseignante spécialisée dans les arts de la scène.
 

De l'intérêt d'une telle plateforme

S'il est reconnu sur la scène internationale depuis longtemps grâce à de grands noms, le paysage chorégraphique belge francophone s'étoffe de plus en plus au cours des ans. Il est donc aussi plus difficile de s'y faire une place. D'où l'importance du travail réalisé par une agence comme Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse (WBTD), à travers notamment cette plateforme Objectifs Danse. Soutenir les artistes et les compagnies de danse contemporaine, les aider à se professionnaliser et à se produire sur les scènes internationales, voilà pourquoi WBTD existe. 
 
Un rendez-vous tel qu'Objectifs Danse permet, sur une courte période, de rassembler les compagnies et les professionnels du monde entier, offre une visibilité plus que bienvenue aux artistes et provoque des rencontres qui, sans cela, n'auraient peut-être jamais lieu. Missions remplies.
 

Envie d'en savoir plus ? 

Vous êtes danseur, chorégraphe, directeur de compagnie ? Vous souhaiteriez pouvoir participer à la prochaine édition d'Objectifs Danse ? Ou vous aimeriez simplement en savoir plus sur les aides et soutiens proposés par Walonie-Bruxelles Théâtre Danse ? N'hésitez pas à aller visiter leur site, tout s'y trouve !
 
 

Dernière mise à jour
25.10.2021 - 11:29
Retour