Actualités

Un arbre wallon pour l’OCDE et son action pour l’environnement

Maxime Woitrin, Délégué général adjoint Wallonie-Bruxelles auprès de l’OCDE, Régine Van Driesche, Représentante permanente de Belgique auprès de l’OCDE et Angel Gurria, Secrétaire général de l’OCDE (c) OCDE
Maxime Woitrin, Délégué général adjoint Wallonie-Bruxelles auprès de l’OCDE, Régine Van Driesche, Représentante permanente de Belgique auprès de l’OCDE et Angel Gurria, Secrétaire général de l’OCDE (c) OCDE

La Wallonie et la Délégation Wallonie-Bruxelles à Paris (DGWB) ont planté, ce vendredi 23 avril, un arbre à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

En hommage au Secrétaire général sortant, le Mexicain Angel Gurria pour son action en faveur de l’environnement et du climat, la DGWB Paris a choisi un pin noir wallon résistant au changement climatique, issu de la Division Nature et Forêt du Service public de Wallonie.
 
L’OCDE a développé un système de certification des graines forestières qui garantit le contrôle et la qualité des semences dans les échanges internationaux.
La Wallonie y participe notamment via son Comptoir forestier à Marche-en-Famenne, seul comptoir à graines de Belgique.
Le Comptoir participe à la gestion durable des forêts et à la diversité génétique des graines, élément clé résilience face au changement climatique. Il le fait par la récolte, le tri et la vente de graines d’arbres wallons sélectionnés.
 
Le Comptoir forestier wallon a ainsi commercialisé plus de 60 tonnes de graines d’arbres et de haies pour 80.000 ha de boisement contribuant à l’objectif wallon de 4.000 km de haies et 1 million d’arbres « Yes, we plant ».
 
L’arbre choisi est un Pin noir de Koekelaere qui était situé dans un verger à graines à Halle dont l’abattage était programmé. Le Pin noir de Koekelaere est une race unique de résineux découverte près de Bruges dans le village de Koekeleare au début du siècle. 
 
La Wallonie a initié un programme de conservation génétique de ces arbres en faisant réaliser des greffes. L’arbre vient de la pépinière de la DNF à Marche-Les-Dames (près de Namur).
 

Dernière mise à jour
23.04.2021 - 17:32
Retour