Actualités

Appel à candidatures: Directeur.rice du Centre de Développement de l'OCDE

Le poste de directeur.rice du Centre de Développement de l'OCDE est vacant. Les candidats peuvent postuler jusqu'au 17 janvier 2021.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 37 pays membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Sa mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations partout dans le monde. L’OCDE est reconnue pour son rôle de leader dans le soutien apporté aux pays en développement et aux économies émergentes sur la voie d’un développement durable et inclusif.
 
Le Centre de développement de l'OCDE (DEV) joue un rôle de premier plan dans les travaux de l’Organisation sur le développement durable des économies non membres et, au sein du Pôle Développement, dans ceux consacrés au développement international. DEV s’emploie à aider les pays en développement et les économies émergentes à trouver des solutions innovantes en matière d’action publique pour promouvoir le développement durable, réduire la pauvreté et les inégalités, lutter contre les inégalités entre les sexes et améliorer la vie des populations. 
 
DEV est à la recherche d’un Directeur (H/F) visionnaire, dynamique et très motivé, doté d’une expérience avérée du travail avec et dans des pays en développement, ainsi que d’une bonne connaissance des domaines de travail du Centre de développement. En tant que membre clé de l’équipe de direction de l’Organisation, le ou la titulaire du poste assurera la gestion des activités, en fixera les orientations, fera progresser les travaux du Centre et sera responsable de la mise en œuvre du Programme de travail et Budget ainsi que des Orientations stratégiques du Secrétaire général dans tous les domaines d’activité du Centre. Il/Elle aidera le Comité directeur à s’acquitter de son mandat afin de permettre aux membres de partager leur expérience des politiques de développement économique et social et d’aider les décideurs à identifier les politiques publiques à même d’améliorer les conditions de vie dans les pays en développement et les économies émergentes. 
 

Profil idéal du/de la candidat.e  

Formation

  • Diplôme universitaire de niveau supérieur en économie, économie du développement ou autre discipline pertinente.

Expérience professionnelle

  • Expérience approfondie et à haut niveau dans le domaine du développement, y compris une expérience de la formulation et de la mise en œuvre de recommandations d’action, et de la coopération internationale. 
  • Expérience approfondie dans le domaine de l’analyse des politiques de développement à un niveau élevé, acquise au sein d’une administration nationale, d’un institut de recherche, d’une organisation internationale ou du secteur privé.
  • Connaissance et expérience approfondies de thématiques clés de la politique publique dans les économies émergentes et en développement, ainsi que de sujets majeurs en lien avec le développement mondial et la coopération multilatérale.
  • Expérience avérée de la conduite de relations à haut niveau avec des décideurs politiques, capacité à dégager un consensus et à dialoguer de manière fructueuse avec de multiples acteurs de haut niveau, et aptitude à influencer des décisions en matière d’action publique aux échelons national et international.
  • Très bon sens de la communication ; capacité de rallier l’adhésion des pays membres et partenaires à l’objectif de mettre en place des politiques meilleures, à partir d’analyses reposant sur des données concrètes.
  • Solide culture de la collaboration et engagement résolu avéré en faveur de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail.
  • Style de management fondé sur la collaboration et l’inclusion.  

Langues

  • Maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (français et anglais) à l’écrit et à l’oral, et connaissance pratique de l’autre langue ou volonté de l’apprendre. La connaissance d’autres langues serait un avantage.

 
Vous trouverez l'offre d'emploi complète et détaillée, ainsi que les modalités de candidature, sur le site de l'OCDE.
 
Date limite de dépôt des candidatures : le 17 janvier 2021.

Dernière mise à jour
17.12.2020 - 15:50
Retour