Historique

L’isola Comacina est une île située sur le Lario, dans la branche du Lac de Côme, dans la commune d’Ossuccio, en Italie.

Son histoire commence en 1918, lorsque l’île a été offerte par son propriétaire italien Auguste Caprini au Roi Albert I, en récompense du comportement héroïque de la Belgique durant la Première Guerre Mondiale.

Deux ans plus tard, le Roi décide de rétrocéder l’île à l’Italie à la condition qu’elle contribue aux échanges culturels entre les deux pays et en particulier en y construisant un village destiné à accueillir en résidence des artistes de différentes disciplines artistiques.

Dans les années 1920, des plans ambitieux ont été étudiés pour construire un village d’artistes. La construction de trois villas-atelier individuelles a débuté en janvier 1940 lorsque la Fondation Comacina a repris la gestion et l’administration de l’île. Les pavillons, équipés et meublés pour abriter des artistes belges et italiens, ont été achevés après la guerre. Ils sont l’oeuvre de l’architecte "rationaliste" Pietra Lingeri.

De 1960 à 1999, plus de deux cents artistes belges ont séjourné sur l’île. Accessible au public d’avril à octobre, la seule île du Lac de Côme abrite des vestiges d’un village médiéval.

Les premières fouilles ont été entreprises en 1914 par l’archéologue Ugo Monneret. Des vestiges de la basilique romaine « Sant’Eufemia » ont été mis en lumière. De 1958 à 1959, d’autres fouilles ont été organisées et trois édifices religieux sont sortis de terre : l’oratoire San Giovanni con Battistero, Santa Maria Portico col et San Pietro in Castello.

Enfin, en 1962, ce sont les vestiges d’une église romane qui ont été mises au jour. Aujourd’hui, l’auberge « La Locanda » est très fréquentée durant la saison par les Milanais.


Retour