Agenda

Tiers-lieux en ruralité, espaces citoyens partagés

Le mardi 29 novembre prochain, le MONTY (tiers-lieu citoyen, culturel et artistique à Genappe), l’Arbre qui Pousse (tiers-lieu rural et nourricier à Ottignies), Trois-Tiers (essaimage de tiers-lieux ruraux) et MUE (accompagnement de projets collaboratifs à impact positif) proposent une journée de rencontre et de débats autour de l’émergence des tiers lieux en ruralité.

Un mouvement en émergence sur le territoire wallon

Dans un contexte tendu par les crises sanitaire, économique, politique et climatique, les territoires ruraux font face à des défis de plus en plus pressants de résilience, d’accessibilité, de cohésion sociale et de solidarité. Un peu partout sur le territoire wallon, habitants et associations s’emparent de ces questions et agissent à leur échelle. De nouveaux espaces citoyens émergent ou se transforment au départ de ces racines locales. Ils rassemblent des énergies diverses (économiques, culturelles, associatives, militantes, artistiques,...), décloisonnent, tissent et expérimentent d’autres façons de faire ensemble. S’il est encore aujourd’hui difficile de définir précisément le terme, la plupart d’entre eux se reconnaissent comme tiers-lieux.
 
Parallèlement, opérateurs publics et structures d’accompagnement se saisissent de ces enjeux. Des opportunités de soutien et de reconnaissance naissent à diverses échelles politiques et territoriales. Le succès de l’appel à projet “Tiers-Lieux Ruraux” lancé par la Région Wallonne et clôturé fin octobre, permettra sans aucun doute très prochainement de visibiliser les besoins de ces multiples initiatives sur le territoire wallon.

Une journée de convergence autour des tiers lieux ruraux

Le MONTY (tiers-lieu citoyen, culturel et artistique à Genappe), l’Arbre qui Pousse (tiers-lieu rural et nourricier à Ottignies), Trois-Tiers (essaimage de tiers-lieux ruraux) et MUE (accompagnement de projets collaboratifs à impact positif) s’associent pour proposer une journée de réflexion et de mise en action autour de l’émergence de ces espaces citoyens hybrides, acteurs de la transition sociétale. Elle s’adresse à celles et ceux qui portent un projet, aux associations qui les accompagnent et aux opérateurs publics qui les voient émerger sur le territoire ainsi qu'aux journalistes et chercheurs qui se penchent sur ces initiatives. Pour éclairer nos échanges d’expériences concrètes et des études en cours, elle rassemble autour de la table des tiers-lieux belges et français, des chercheur.euses, des accompagnateur.ices et des représentants de pouvoirs publics. Ensemble, en intelligence collective, nous partagerons les contours de ces lieux hybrides, nous identifierons à quels enjeux actuels de la ruralité ils peuvent répondre et nous réfléchirons à comment accompagner au mieux cette émergence.

Au programme

Seront présents pour en débattre avec nous un panel d’invités belges et français:

  • Florence Trum, Cabinet de Madame Céline Tellier, Ministre de la Ruralité, Région Wallonne
  • Noémie Hilmoine, La Compagnie des Tiers-Lieux (Réseau français de coopération de tierslieux) et le Germoir, tiers-lieu rural à Ambricourt (FR)
  • Jean Karinthi, L’Hermitage, tiers-lieu d'innovation rurales et citoyennes à Autrêches (FR)
  • Oriane Haelewyn, L’Arbre, tiers-lieu agri-culturel à Commes (FR)
  • Le Silex, tiers-lieu socio-artistique à Tournai (BE)
  • Olivier Servais, le GAL du Pays des 4 bras (BE)
  • Claire-Anaïs Boulanger, Université de Namur (BE)
  • Bruno Bianchet et Réginald Fettweis, Université de Liège, Conférence Permanente de
  • Développement Territorial (BE)
  • Yves Patte, sociologue - Le 38, Centre culturel de Genappe (BE)
  • Josué Dusoulier, Réseau Transition (BE)

Retrouvez le programme détaillé de la journée dans le communiqué joint ci-dessous.

Documents liés

Communiqué
640.16 Ko

Dernière mise à jour
23.11.2022 - 09:46
Retour