Agenda

Théâtre: Le Printemps belge au Théâtre Nebia de Bienne en Suisse

Un programme spécial «Printemps belge» se déroulera au Théâtre Nebia de Bienne de février à mai prochains. Un focus exceptionnel sur la création contemporaine de Wallonie-Bruxelles et proposant quelques dates uniques en Suisse.
 
Le Printemps belge qui se prépare à éclore depuis longtemps, tourmenté par les vagues de confinement successives, s’étendra du 1er février jusqu’au mois de mai 2022, chapeautant sept spectacles de Wallonie-Bruxelles, auxquels s’ajoute un huitième spectacle belge, Probabilities of Independent Events réalisé par Needcompany et présenté dans le cadre de Steps, festival de danse du pourcentage culturel Migros.
 
Il s’agit d’une programmation née avant tout d’une série de coups de cœur de Marynelle Debétaz, directrice générale et artistique de Nebia – Bienne spectaculaire: «À Nebia on aime cette façon qu’ont les créateur·rice·s belges invité·e·s de parler du monde d’aujourd’hui, de creuser des sujets forts, à la fois avec sérieux et toujours avec la juste dose de légèreté, d’humour et la sensibilité nécessaire et parfois avec une bonne dose d’exubérance libératrice. On aime ce grand vent de créativité et d’impertinence insufflé au théâtre. »
 
Cette programmation se veut à la fois une porte ouverte sur de joyeuses utopies et un ancrage dans la réalité, qui nous pousse à observer le monde autrement, plus attentivement, à se poser des questions, à réfléchir. Des sujets importants seront abordés durant ce Printemps belge portés avec beaucoup de joie, de musique et de danse.
 
Une occasion unique pour le public suisse de découvrir la scène contemporaine de Wallonie-Bruxelles et des spectacles qui, pour la plupart, ont déjà acquis une belle reconnaissance internationale et récolté une pluie de très bonnes critiques.
 
Plusieurs spectacles seront surtitrés en allemand grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse.
 
La convivialité sera au rendez-vous sur scène et dans le foyer du théâtre, où l’offre du bar s’étoffera de quelques saveurs belges. La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Genève fêtera ce focus lors d’un moment de convivialité et d’échanges qui sera confirmé prochainement.

Coup d’œil sur la programmation

 
01.02.2022
DES CARAVELLES ET DES BATAILLES 
Benoît Piret et Eléna Doratiotto
 
Ce spectacle a réellement le pouvoir magique de stimuler, de décupler l’imaginaire. 
On découvre un lieu mystérieux, à la fois familier et juste en retrait du monde, loin de l’embrouillamini des affaires, un lieu où on a le temps de rêver, de prendre soin de soi et des autres, de mener à bien des projets personnels, un lieu inspiré entre autres par La montagne magique de Thomas Mann. On s’étonne du dialogue que l’imaginaire y entretient avec le réel. Bref, c’est un spectacle qui fait un bien fou et dont on sort indubitablement plus léger.
(Première et exclusivité suisse)
 
21.02.2022
PAYING FOR IT 
Collectif La Brute
 
Une plongée captivante dans l’univers de la prostitution. C’est le fruit de 4 années de travail de recherche, de rencontres avec diverses personnes gravitant dans ce milieu, qu’il s’agisse de travailleur·se·s du sexe, de militant·e·s, de personnes travaillant dans le social, de flics de la police des meurs qui sillonnent les quartiers chauds, etc. Il en ressort un spectacle sensible, passionnant et nuancé, un kaléidoscope de témoignages qui nous donne à découvrir non pas un univers noir et blanc mais les milles visages de ce métier qui est cible de tant de préjugés, avec ses faces sombres mais aussi ses faces plus lumineuses, empreinte de liberté et d’envie de faire du bien.
Les trois membres du collectifs La Brute (Jérôme De Falloise, Raven Ruëll, Anne-Sophie Sterck, très actifs par ailleurs dans d’autres collectifs comme le NIMIS Groupe ou le Raoul Collectif) ont convié pour ce projets de jeunes comédien·ne·s fraîchement sorti·e·s de l’ESACT – Conservatoire Royal de Liège.
(Première et exclusivité suisse)
 
01.03.2022
UNE CÉRÉMONIE 
Raoul Collectif
 
Le Raoul Collectif, formé de cinq comédiens exceptionnels qui se sont rencontrés au Conservatoire Royal de Liège, a subjugué le monde théâtral en Belgique et à l’étranger avec son premier spectacle Le Signal du Promeneur (2012), couronné de prix et que beaucoup d’artistes citent aujourd’hui comme source d’inspiration. Il a su amener une véritable originalité, une joyeuse folie permettant de parler de choses sérieuses – et d’autres moins –, avec une grande inventivité et un plaisir de jouer contagieux! Les deux spectacles suivants du collectif – Rumeur et petits jours, puis Une Cérémonie – conservent la fraîcheur, l'audace et la joyeuse exubérance si chère au Raoul et ont tous deux été programmés dans le festival IN d’Avignon, entre autres scènes prestigieuses.
Pour reprendre quelques citations de presse, Une Cérémonie «c’est fou et ça fait un bien fou!»; c’est «Un toast à la santé de nos révoltes»; c’est «De l’air! Du jeu! Et du vivre-ensemble»…
(Ce spectacle sera également présenté au Théâtre Forum Meyrin les 3 et 4 mars)
 
 
02.03.2022
PUEBLO
David Murgia et Ascanio Celestini
 
PUEBLO c’est la suite d’un véritable coup de foudre théâtral entre l’auteur et metteur en scène italien Ascanio Celestini et David Murgia. Le jeune comédien belge, connu pour la précision et l'intensité de son jeu et pour son « débit à la mitraillette » qui ne laisse pourtant pas perdre une miette d’émotion, est devenu LA voix francophone de Celestini. Après Discours à la Nation et Laïka, tous deux poursuivent cette collaboration pour raconter des vies de cabossé·e·s: la caissière du supermarché, le sans-papier qui pousse des caisses dans un entrepôt, la vieille folle qui radote au coin de la rue… C’est plein de chaleur et d’intelligence, celle du coeur. Celestini construit des histoires poétiques, un phrasé, une écriture politique acérée et troublante, qui nous emporte telle une partition musicale dans un tourbillon de mots. On passe d’un morceau de dialogue à une chanson italienne ou un air d’accordéon, basculant du tragique au comique.
(Première et exclusivité suisse)
 
17.03.2022
LE GRAND FEU 
Mochélan, Rémon Jr et Jean-Michel Van den Eeyden
 
Inspiré des chansons de Jacques Brel, Le Grand Feu est plus qu’un hommage, c’est un rendez-vous avec l’artistes, ses mots et sa pensée. Tout comme le grand Jacques, le rappeur/slameur belge Mochélan a cet intense désir de monter sur scène pour dire quelque chose aux gens, pour les réveiller, pour leur dire que les choses qui leur font mal lui font mal à lui aussi, l’indignent. Il a cette passion de s’emparer des mots pour toucher à l’essence même de notre condition d’humain : l’amour, la liberté, le besoin d’aventure, la mort, la solitude. Le Grand Feu n’est pas un concert mais vraiment un spectacle, entre le théâtre et la musique. C’est une formidable occasion de redécouvrir les textes de Brel, de les donner à entendre à une autre génération aussi, avec d’autres couleurs musicales, et de découvrir quelques unes de ses oeuvres moins connues. 
(Ce spectacle sera également présenté au Théâtre Reflet à Vevey le 15 mars)
 
24.03.2022
CRÂNE
Cie De Facto / Antoine Laubin
 
Crâne est le récit clinique intense d’une opération au cerveau réalisée selon l’impressionnante technique de la chirurgie éveillée. Un spectacle en trois temps, où trois acteurs-narrateurs se succèdent face à Alexandre Nacht – protagoniste haut en couleur et armé d’un humour mordant pour déjouer la peur – et racontent chacun une étape de cette odyssée médicale haletante. 
Il y un avant : la tumeur comme une épée de Damoclès, l’attente, la décision de la chirurgie; un pendant l’opération à crâne ouvert où les interventions du patient éveillé permettent au chirurgien de cartographier avec précision les zones du cerveau et d’éviter d’endommager les fonctions vitales; et un après: le retour à la vie. On suit à travers ce parcours l’évolution du rapport à l’altérité, à la mort, au sens de l’existence d’Alex Nacht. Aussi sérieux le sujet puisse-t-il paraître, ce spectacle est traversé par une furieuse envie de goûter la vie, de savourer la culture et de ne pas se départir de l’humour pour chasser la mort.
(Ce spectacle sera également présenté au Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains le 20 mars et au Spot à Sion le 22 mars.) 
 
05.04.2022
LA MÉMOIRE DES ARBRES 
Cie ARTARA & LOD Muziektheater / Fabrice Murgia et Dominique Pauwels
 
Récit documentaire, monologue poétique porté par l’impressionnant Josse de Pauw et magnifié par une fascinante partition orchestrale, le spectacle nous emmène à Oziorsk, dans l'Oural russe, cité classée secret d’état sous l’ère soviétique. La ville a été frappée en 1957 par une catastrophe nucléaire majeure qui continue à distiller son poison dans toute la région. Avec ses 100’000 habitants, Oziorsk reste aujourd'hui une « ville fermée » en raison de la présence d’un des principaux sites de fabrication du plutonium datant de la guerre froide. Un travail documentaire précède cette création. Fabrice Murgia et une partie de l’équipe artistique se sont rendus aux abords de la cité et ont pu rencontrer certains de ses (ancien·ne·s) habitant·e·s. 
Fabrice Murgia est connu pour son écriture et ses mises en scène transdisciplinaires, utilisant la création vidéo et la technique comme parties intégrantes du langage théâtral. Lui aussi programmé sur des scènes importantes en Europe, comme au festival IN d’Avignon, mais aussi hors d'Europe, il a dirigé le Théâtre National à Bruxelles depuis 2016 dont il vient de rendre les clés. Il s’associe ici au compositeur Dominique Pauwels pour livrer une nouvelle fois un spectacle intense. Outre la partition musicale, un travail extrêmement fin sur l'environnement sonore nous plonge dans cet espace où la vie semble presque suspendue et où les arbres gardent la mémoire du passé. 
Particularité: les spectateur·rice·s sont muni·e·s de casques audio pour une immersion sonore complète qui participe de cette expérience théâtrale. 
(Première et exclusivité Suisse)
 
 
Retrouvez toute la programmation du Printemps belge sur www.nebia.ch.


Dernière mise à jour
28.01.2022 - 09:56
Retour