Agenda

Focus Belgique aux Rencontres Chorégraphiques de Casablanca

© Soirée d’études, Cassiel Gaube
© Soirée d’études, Cassiel Gaube

La 8ème édition des Rencontres Chorégraphiques de Casablanca soutient la nouvelle génération des danseurs contemporains marocains autour d'un Focus Belgique (Julien Carlier, Cassiel Gaube, Milan Emmanuel) initié par l’agence Wallonie Bruxelles Théâtre Danse. Au programme, de nouvelles références artistiques, des performances ouvertes gratuitement au public, une rencontre et un drink pour les professionnel.les. Du 12 au 16 octobre 2022 dans différents lieux culturels de Casablanca et de Rabat.
 
Festival citoyen et engagé, les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca placent l’échange culturel, la coopération internationale et les rencontres pluridisciplinaires au centre de leur programmation. Pour faire jaillir les futures pépites de la danse contemporaine au Maroc, le festival met l’accent sur la formation des danseurs locaux à travers sa "plateforme de jeune création", des résidences d’artistes, des Master class et des auditions avec les chorégraphes-formateurs invités.
 
Une rencontre professionnelle se tiendra le vendredi 14 octobre à partir de 11h dans le jardin de l’Institut français de Casablanca. Ouverte aux artistes, programmateur.rice.s, institutionnels internationaux, médiateur.rice.s, ainsi qu’à la presse, la discussion abordera les enjeux actuels de la danse contemporaine au Maroc : la structuration, la diffusion et la formation des nouvelles générations de danseur.euse.s marocain.e.s. Le samedi 15 octobre, WBTD organise un drink pour mettre à l’honneur les artistes de la FWB du focus et pour fêter la collaboration entre la Belgique et le Maroc. L’agence organise également la venue des programmateurs belges aux RCC.
 
En ouverture de festival, les chorégraphes Julien Carlier et Wajdi Gagui collaborent au sein d’une performance hybride et expérimentale inédite. Dans Soirée d’études, Cassiel Gaube explore le riche vocabulaire de la House Dance en s’inspirant de mouvements connus. Dans le registre hip-hop, Milan Emmanuel chorégraphie Wha7rch Morocco, où 7 danseur.euse.s casablancais fort.e.s et fier.e.s d’être marocain.e.s. articulent le respect des traditions et l’ouverture au monde. Dans la performance Trajectoires, Julien Carlier et la guitariste classique Gaëlle Solal tentent de trouver un moyen spontané de se connecter l’un à l’autre à distance.
 
Infos et réservations
 
 
 
Source : WBTD.be
 


Dernière mise à jour
23.09.2022 - 15:34
Retour