Agenda

Exposition: Objets of fascination - Pavillon de l'Arsenal - Paris

Objets of Fascination - Pavillon de l'Arsenal - Paris © Maxime Delvaux
Objets of Fascination - Pavillon de l'Arsenal - Paris © Maxime Delvaux

" Au début du premier confinement, nous avons tous dû faire face à l’isolement : le nombre de projets a diminué et le travail s’est même arrêté pour certains. Cette pause obligatoire a été un moment d’introspection et de réflexion. L’apéro en ligne est devenu l’endroit où partager ses frustrations et ses fascinations, une opportunité de collaborer et de partager ses réflexions au sujet d’un projet commun, une série collaborative de meubles appelée Objects of Fascination.
 
Ces moments de discussion ont pris une tournure collective quand la question suivante a été posée à une quarantaine d’architectes, de designers et d’artistes belges et internationaux : «Quel est l’objet qui vous fascine ?». L’introspection s’est alors mutée en processus créatif. Ces fascinations ont été traduites en images et témoignages, puis se sont matérialisées dans le design de tables basses en aluminium. Ces tables sont les témoins physiques d’une période où l’environnement domestique était la seule source d’inspiration à disposition.
 
Ces recherches personnelles ont abouti à une série de 44 tables basses en aluminium poli. Un protocole méthodologique précis a été établi pour la réflexion et la fabrication. Tous les participants ont ainsi sélectionné une image d’un objet qui les fascinait personnellement. Une forme en a été dégagée, puis a été redessinée, mise à échelle et envoyée à une machine à commande numérique pour être découpée dans une feuille d’aluminium de 5 mm d’épaisseur. Des pieds cylindriques en aluminium, de 30 mm de large et 27 cm de haut, ont ensuite été soudés. L’ensemble a été poncé, lustré et poli pendant des heures.
 
Objects of Fascination explore la technologie numérique et le savoir-faire artisanal à travers des formes choisies. Elle peut être vue comme une collection de visions du monde, une tentative de donner une forme concrète à la diversité de notre culture collective. "
 
Exposition présentée du 16 décembre 2021 au 16 janvier 2022
Entrée libre sur présentation d'un passe sanitaire.
 
Un projet conçu par CENTRAL office for architecture and urbanism, Maxime Delvaux et UR bureau d’architecture et d’urbanisme.
Plus d’informations sur le site de Wallonie-Bruxelles Architecture.
 


Dernière mise à jour
10.12.2021 - 13:22
Retour