Agenda

Expo : "Vers une démarche régénératrice de l'architecture"

Aurélie William Levaux, Untitled, 2023. Embroidery and ink on canvas, 30 x 45 cm. © Aurélie William Levaux
Aurélie William Levaux, Untitled, 2023. Embroidery and ink on canvas, 30 x 45 cm. © Aurélie William Levaux

L'exposition "Vers une démarche régénératrice de l'architecture" s'ouvre le jeudi 18 mai à Venise et marque la sortie officielle du nouvel "Inventaires d'architecture Wallonie-Bruxelles 2020-2023". Cet ouvrage met en lumière une centaine d'approches spatiales des transitions environnementale, sociétale et économique, réalisées en Wallonie et à Bruxelles, en Belgique, et à l'étranger, entre 2020 et 2023.
 
Des experts dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, du paysage et de la sociologie se sont penchés sur ces démarches afin de dégager un certain nombre de pistes de réflexion suivant six thèmes : le nouveau ruralisme, la frugalité des modes de construction, la gouvernance, la réappropriation, le rôle des espaces ouverts et enfin, les changements dans la pratique architecturale qui ont accompagné l'évolution des usages.
 
A ces réflexions s'ajoutent les regards humoristiques de l'artiste Aurélie William Levaux sur notre cadre de vie actuel, ainsi que le manifeste cosigné par les membres du comité éditorial comme un premier pas vers une approche architecturale régénératrice de ce territoire.
 
Dans cette exposition, vous trouverez les broderies originales peintes à l'encre sur des toiles de coton par Aurélie William Levaux exposées avec le manifeste et la présentation du livre.
 
Le samedi 20 mai, de 15h à 16h, un débat sera organisé devant le pavillon belge. Il mettra en dialogue plusieurs commissaires de la Biennale d'architecture de Venise 2023 (Belgique, Canada, France, Luxembourg) sur un thème de cette exposition : construire des alternatives à partir de matériaux vivants.
 
Initiée en 2010 par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA), la collection des "Inventaires" est envisagée comme des outils de faire-savoir de la création architecturale en Wallonie et à Bruxelles. En version bilingue français/anglais, elle cible prioritairement le public international.
 
Pour cette nouvelle édition à paraitre en mai 2023, la Cellule Architecture a passé le flambeau à l’Institut Culturel d'Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA-WB) qui devient donc le nouveau partenaire de WBA.
 
"Inventaires#4" représente la carte de visite de l’architecture contemporaine en FWB à l’international. Il permet de parcourir plus d’une centaine de démarches et de projets architecturaux, et en présente exhaustivement une trentaine.
 
Le premier arrêt se fera donc à Venise – en marge de la Biennale d’architecture.


Dernière mise à jour
04.05.2023 - 11:46
Retour