Agenda

Biennale d’Art Contemporain SACO 1.0

La biennale SACO 1.0 se déroule depuis 2012 à Antofagasta et ses alentours, une des villes minières du nord du Chili, située à environ 1200 km au nord de la ville de Santiago. Elle est la 5ème ville du pays en nombre d’habitants et un des plus importants centre de l’industrie minière du pays. Grâce à SACO, Antofagasta se transforme peu à peu en un centre international de rencontres, d’expérimentation et d’apprentissage en Arts visuels contemporains.
 
À l’initiative indépendante du Collectif SE VENDE, qui est une plateforme mobile d’Art Contemporain, et sous la direction de Dagmara Wyskiel et la production de Christian Núñez, SACO a pour objectif d'établir un noyau permanent de réflexions, de critiques et de dialogues à travers le travail, dans un territoire marqué par l'inexistence d'institutions dédiées à la poursuite de ces fins. Dans la capitale mondiale des mines de cuivre, SACO propose de se plonger dans l’extraction de ressources sans cesse renouvelables et non moins précieuses et urgentes à extraire: la créativité et le dialogue.
 
De cet objectif découle le concept de "Musée sans musée ; école sans écoles ; expositions sans salles d’exposition". Le vide du désert et la richesse de la créativité artistique humaine sont devenus les principaux atouts d’un succès croissant auprès des artistes du monde entier, avides de sens hors des exigences du marché de l’art ; de nouvelles sources d’inspirations et d’expérimentation et de nouvelles rencontres fondamentales.
 
Cette année la biennale sera inaugurée le 30 septembre et les installations à Antofagasta et ses alentours pourront être librement visitées jusqu’à la fin de l’année.
 

La sélection de 3 artistes belges francophones à la Biennale SACO 1.0 : Carole Louis, Elodie Antoine et Adrien Tirtiaux

A cause des restrictions sanitaires imposées par la COVID-19 un peu partout dans le monde, durant près de deux ans, il fut impossible d’organiser des activités en présentiel. Néanmoins, pendant l’année 2020, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, en étroite collaboration avec les organisateurs de SACO, a réussi à coordonner la sélection et l’organisation de la présence en 2021 au Chili de trois jeunes artistes visuels belges francophones. L'appel à candidature organisé conjointement a eu pour thème à développer "Après l'apocalypse". Cet appel fut fermé et était adressé à une vingtaine d'artistes francophones belges présélectionnés par SACO. Les candidatures ont largement dépassé les attentes des organisateurs.
 
Après une difficile sélection finale pour faire partie de la Biennale 1.0, les artistes choisis sont : Carole Louis, Elodie Antoine et Adrien Tirtiaux. Leurs œuvres, qui seront exposées dans le parc culturel, les Ruines de Huanchaca, feront réfléchir les visiteurs sur l’"Après l’Apocalypse".
 
La résidence des trois artistes à l'Instituto Superior Latinoamericano de Arte (ISLA) à Antofagasta, a lieu du 23 septembre au 10 octobre 2021 et comprend également un voyage de deux jours dans le désert d'Atacama, situé dans la même région où les artistes invités pourront effectuer des interventions in situ. 
Elodie Antoine et Adrien Tirtiaux vont également, durant leur séjour, offrir des stages pour un public de différents niveaux de formation artistique. 
 

La célébration de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la première fois décentralisée en région

Profitant de cet évènement en présentiel, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles tient à fêter pour la première fois hors de la capitale, Santiago, la Fédération Wallonie-Bruxelles (27 septembre) et les Fêtes de Wallonie (mois de septembre), le mercredi 6 octobre 2021. Il s’agira de plus du premier évènement en présentiel de la Délégation depuis le début de la pandémie. Cette festivité aura lieu lors de l’inauguration de l’exposition "Après l’apocalypse" des trois artistes belges francophones et en présence de nombreuses autorités locales et ambassadeurs de pays présents à la biennale. L’artiste Carole Louis contribuera également à l’évènement avec une performance artistique.
 

Partenariat entre SACO 1.0 et le Festival International de la Photographie de Valparaiso

Le photographe de Fédération Wallonie Bruxelles, Alexandre Christiaens, devrait également être présent à l’invitation des organisateurs de la Biennale SACO, courant du mois d’octobre, afin d’exposer ses photographies prises lors de sa résidence au Festival International de Photographie de Valparaiso (zone centrale du pays), aux mois d’avril et mai dernier dans le cadre d’un partenariat inédit entre ces deux institutions.
 

Liens d’intérêt


Dernière mise à jour
24.09.2021 - 16:27
Retour