Aller au contenu principal

L'Intelligence Artificielle de Wallonie-Bruxelles en force au salon Viva Technologies à Paris

La secrétaire générale de l’OIF Louise Mushikiwabo avec le Prof. Benoît Macq et les représentants WBI – AWEX sur le stand Digital Wallonia

Action récurrente sur laquelle se retrouvent Wallonie-Bruxelles International et l’AWEX, l'opportunité a été donnée cette année, à une délégation de chercheurs spécialisés en intelligence artificielle de l’initiative structurante du TRAIL Institutede participer au salon des technologies de Paris à la Porte de Versailles, qui se concentrait spécifiquement sur l’IA lors de cette édition. Une quinzaine de chercheurs, principalement issus de l’unité de recherche du Prof. Benoît Macq de l’UCLouvain, mais aussi de Multitel, du Réseau Lieu, de Sirris et de Mecatech se sont déplacés les 15 et 16 juin afin de nourrir leur réflexion et initier des potentielles collaborations avec des centres de recherche et start-ups françaises.

 

Pour accompagner cette mission, une partie de la délégation a eu le plaisir de rencontrer le Ministre Wallon de l’Economie et de la Recherche Willy Borsus, mais surtout de participer à un souper organisé par WBI en présence du Secrétaire d’Etat dédié au numérique Mathieu Michel. Le SE s’est ensuite rendu le 16 juin sur le stand Digital Wallonia où nombreuses start-ups wallonnes étaient présentes et sur lequel un village francophone était organisé avec la présence du célèbre environnementaliste suisse Bertrand Piccard. La délégation de chercheurs a pu participer à un tour élaboré sur mesure des opérateurs du salon qui partageaient les mêmes focus de recherche dans l’IA. Enfin tous les acteurs wallons du numérique présents sur Vivatech, chercheurs, entrepreneurs se sont retrouvés pour un dîner au soir, dans le magnifique cadre de la Résidence de l’Ambassadeur de Belgique en France où le Secrétaire d’Etat a donné un discours de clôture.

 

Toujours dans une dynamique institutionnelle très importante, il est important de noter que les représentants de WBI et de l’AWEX ont eu le privilège d’accueillir sur le stand Digital Wallonia, la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie Louise Mushikiwabo. Cette rencontre s’est déroulée en lien avec la volonté de l’OIF de faire du numérique un de ses axes stratégiques majeurs, en réduisant la fracture numérique et d'offrir la possibilité à la Francophonie de se diffuser très largement dans le digital.

 

Cette mission avec la délégation du TRAIL s’inscrit dans une collaboration très intense des institutions wallonnes dans ce domaine d’innovation stratégique, après notamment une « université d’été » organisée l’année dernière sur le plateau de Paris-Saclay avec le Prof Benoît Macq et une dizaine de chercheurs doctorants. Le TRAIL, soutenu par WBI et le service recherche et innovation, reproduira cette activité cette année à Berlin, où foisonnent également de nombreux experts dans un écosystème de l’intelligence artificielle innovant.